Critique de bbtiz

Au départ déboussolée par l'absence apparente de fil conducteur au récit, j'ai cependant été immédiatement charmée par le choix narratifs: l'auteure a choisi de nous raconter la vie d'un quartier de Bamako, au Mali, non pas en français de "toubabs" (français de France) mais avec le parlé du Mami. Quel ravissement que ces tournures de phrases, qui agrémentent le récit d'une touche de pittoresque, de vrai. On a l'impression d'être en voyage là-bas, on se plonge d'autant mieux dans l'ambiance du quartier.

Au fur et à mesure que l'on découvre la vie de Makoro et des personnes qui l'entourent, des dialogues entre eux dessinent les us et coutumes, croyances et habitudes des maliens.

J'ai adoré découvrir ce pays, qui semble avoir gardé un pied dans ses traditions et en avoir un dans celles des pays d'occident, avec toutes les tensions inter-generationnelles que cela engendre, mais aussi la richesse que cela procure à ceux qui trouvent l'équilibre.

Passés les premiers chapitres qui plantent le décor et surtout les personnages, un enchaînement cohérent apparaît et on a hâte de savoir ce qu'il va advenir de chacun des protagonistes!

Le livre véhicule beaucoup d'idées positives, de joie malgré les difficultés et on sent une douce musique poindre à chaque coin de page.

Entendez-vous les tamtam africains qui résonnent au loin?