Critique de petitmomentlitteraire

Makoro est un roman qui nous plonge dans un nouvel univers totalement poétique, celui de l'Afrique et plus précisément au Mali. Alors que le lecteur pourrait penser être un simple "touriste" en lisant les quelques pages du roman, il se retrouve devenir, pour le temps de sa lecture, un habitant à part-entière de Bamako.

Nous suivons Makoro dans sa "nouvelle" vie, lorsque celle-ci est obligée de quitter sa mère malade pour venir s'installer chez sa tante, à Bamako. L'auteure nous dépeint alors une petite pleine de vie, qui a à coeur de réussir à l'école. Makoro s'applique, tant elle obtient la reconnaissance de son maître, Monsieur Touré.

Florence Malmassari nous plonge au coeur d'un récit poétique, vibrant, et nous dévoile la Mali au creux des pages. le récit est extrêmement chantant puisque l'auteure nous fait découvrir l'histoire au travers d'un français poétique "malien". Bien que ce style m'a un peu bousculé au début, je me suis laissée porter par le rythme doux qui se dégageait de l'oeuvre.

C'est un roman qui nous pousse à nous remettre en question : Florence Malmassari tend à nous faire comprendre notre chance. Ce qui nous semble banal est quelque chose d'extraordinaire chez eux : avoir un lit, des cahiers, des chaussures ou même aller à l'école.

C'est un très beau roman, que je conseille vivement.
Lien : https://petitmomentlitterair..