AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah



J'avais trouvé Méropée Malo assez gentille lorsque j'avais vu de quelle manière elle finissait son tome 1. Pas de grandes découvertes ni de scènes coupées nettes sur un suspense insoutenable mais suffisamment d'éléments pour avoir envie d'en suivre la suite de façon sereine et enthousiaste !

De plus dans sa manière de décrire certains personnages comme Alec, elle semblait prioriser la gentillesse et la douceur à la violence.

Que nenni!!! Je me suis fourvoyée. Mise le doigt dans l'oeil jusqu'au coude!! Et pour cela il ne m'a fallu que quelques pages du tome 2 pour désirer posséder une once du pouvoir d'Assia et la secouer à distance de lui faire cela.

Car oui je confirme. Méropée Malo fait partie des auteures sadiques qui font morfler leurs héros. Et ça commence fort avec ce tome et l'accident d'Alec aux conséquences désespérées pour Assia.

Elle en avait déjà bien bavé alors pourquoi en remettre une couche?

Pour prendre le lecteur dans ses filets?? Ahhh c'est clair et ça marche. Comment je lâche mon livre maintenant?

Le faire serait de la non-assistance à cerveau en danger.

J'ai donc plongé plus avant dans la lecture et l'ai littéralement dévoré.

Un sursaut de volonté (ou de fatigue accumulée) m'a permis de m'arrêter avant le feu d'artifice final. Mais autant j'avais aimé le tome 1, son rythme parfois en dents de scie autant ce tome 2 ne ralentit jamais.

Que ce soit Assia ou les nouveaux personnages comme Jonas, Theo, Paolo ou Dolores ils donnent un nouveau rythme à ce récit. La dynamique s'est amplifiée, elle monte crescendo tout comme les découvertes et les nouveaux pouvoirs des uns et des autres.

Méropée Malo a réussi à me rendre méfiante de tous ou presque sur un indice, une image ou juste sa manière de présenter certaines choses. J'ai commencé à me poser beaucoup de questions sur l'avenir, le passé aussi, sur la nature de certains personnages, les conséquences de leurs décisions sur leur vie à tous...certains points sont éclaircis du premier tome mais c'est pour mieux nous noyer sous de nombreux nouveaux.

J'ai regretté que la quête des fragments prenne une tournure moins importante mais elle reste cependant toujours à l'orée de l'action en se rappelant à notre bon souvenir par un détail parfois insignifiant.

Il n'y a pas à dire ce deuxième tome frise le coup de coeur d'un cheveu.
Pourquoi frise? C'est purement mesquin de ma part et ça concerne Alec. Méropée a su me le vendre dans le tome 1 je lui en veux donc un peu de ce qu'elle lui fait subir ici dès le départ.

De même pour Assia.

L'un comme l'autre vont vivre des événements dramatiques et en subir les conséquences chacun à leur manière.

Assia va faire preuve de courage dans sa lutte contre les diverses activités magiques ennemies mais fuir lamentablement ou refuser de combattre lorsqu'il s'agira d'actions plus personnelles. Elle va cependant mûrir et développer une certaine confiance en elle et en la magie qui lui confère une aura particulière pour la suite des événements. Elle m'a tout de même énervée dans ce qu'elle semble dorénavant vouloir mêler la magie à toutes ses actions. Ce qui fait de nous des humains est notre propension à ressentir joie comme tristesse, bonheur comme douleur, vouloir les effacer par magie m'amène à me faire du souci pour son avenir. En ce point je rejoins Constance et son avis sur la question même si, comme elle, je comprends ses raisons.

Heureusement que tous ne font pas de même et que le nouvel Arpenteur de temps n'oblitère pas son cerveau à son tour lors de sa découverte de la magie. Il va d'ailleurs fortement nous surprendre par sa capacité d'adaptation et son évolution rapide et mâture face à la situation. Il sera un atout non des moindres dans leur nouvelle mission et les Olympiades.

Alec de son côté va vivre tout ça comme il le peut en refusant parfois, lui aussi la réalité, mais pour sa défense l'auteure ne le ménage pas non plus. Il va subir quelques traumatismes peu sympathiques ce qui va nous mener à le regarder d'un autre oeil.

En ce qui concerne les nouveaux personnages comme Theo, Olivier, Paolo, Dolores ou Elspeth chacun a un rôle à jouer plus ou moins importants mais suffisant pour nous amener à reconsidérer chacune de leur action du regard sorcier d'Assia. Car vous ne pourrez plus réfléchir en humain lambda sous la plume de Méropée. Vous vivrez magie, ressentirez magie et réfléchirez magie. Et même vos plus proches connaissances pourraient vous faire douter. Car les apparences sont trompeuses.

Chaque nouvelle rencontre sera l'occasion de se poser une question : Ami(e)s ou ennemi(e)?

C'est donc un coup de coeur quand même et je vous conseille de ne pas être trop impatient vu la fin car sinon vous allez rester un bon moment sur des charbons ardents, le troisième et dernier tome étant prévu en 2017 :)
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}