Critique de Maks

"Sous nos latitudes sombres" est un recueil angoissanteshorrifique de vingt-et-une nouvelles toutes plus les unes que les autres.
Parmis ces vingt-et-une histoires, seule une ne m'a pas vraiment plu, toutes les autres m'ont profondément embarqué au point que ma lecture fût frénétique. le format court des nouvelles y est aussi pour quelque chose, ainsi que la fin de chacune qui réserve d'énormes surprises.
Même si ce n'est pas le cas de toutes les histoires, une bonne partie se déroule autour du thème de l'eau et j'ai beaucoup aimé cet aspect.
Du fantastique, à l'horreur en passant par l'angoisse ou la mélancolie, beaucoup de sujets sont abordés avec toujours une touche sombre (comme le titre le fait comprendre) et fait miroir au précédent recueil de l'auteur "Soleil trompeur".
Pascal Malosse m'a précisé qu'il s'était basé sur son enfance à Bruxelles pour l'inspiration de ces histoires.
Je vous conseille vraiment de lire "Sous nos latitudes sombres" si vous connaissez déjà l'auteur vous ne serez pas dépaysé, et si vous ne connaissez pas vous ferez la découverte d'une plume travaillée et captivante.