Critique de Kevinaaaa

Prix des Incos 2018 3ème/2nde
Trois lycéens d'un lycée populaire sont confrontés à l'arrivée massive des lycéens de la haute qui ont vu leur lycée finir en fumée. Tout part d'un pari sportif aussi inattendu qu'impossible, et c'est toute une ville qui s'enflamme. Sous forme de lutte des classes enfantines c'est tout un peuple qui se réveille sous l'oeil averti de journalistes plus ou moins reconnus mais aux talents similaires ! On se plait à croire nous aussi en la victoire de ces trois jeunes prolo conscient de leurs faiblesses mais fort d'une unité qui fait plaisir à lire. On s'attache à ce jeune garçon moitié anglais moitié breton, à ce père au bord du gouffre parfois, beau, toujours, on s'attache aux gens de ce village, au combat plein de vivacité des jeunes, à la contagion qui prend forme chez les plus vieux. La fin est exceptionnelle, commune, joyeuse. Nous sommes nous aussi dans les gradins du centre équestre, nous attendons dans un souffle commun et un espoir réel le dénouement de toute cette histoire abracadabrantesque. sans trop y croire, même si cela réchauffe le coeur de penser que ça a été fait, qu'on a été au bout, nous aussi, avec eux.
Un livre qui parlera aux gens qui s'insurgent et qui croient que c'est encore possible de faire bouger quelques lignes, un joli livre qui donne envie d'y croire, le temps d'une lecture.

Peut être un peu difficile à lire pour des 3èmes, peu enclin à accrocher à une histoire qui traite de politique d'emploi et de lutte des classes mais intéressant quand même, avec plusieurs histoires qui s'emmêlent, plusieurs destins qui se lient.