AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptinut


Je ne sais pas si on peut le qualifier de polar mais ce qui est sûr c'est que les amoureux de la montagne y trouveront leur compte. Et pour moi qui place "Premier de Cordée" de Frison Roche au sommet, ça veut tout dire!😁
Il y a quelques années, une usine de produits chimique explose dans une vallée proche de Chamonix et tous les ouvriers décèdent. Entre catastrophe écologique et économique, cet accident laisse des traces que même le procès ne parvient pas à effacer, surtout que le directeur de la société propriétaire de l'usine est acquitté.
De nos jours Eric jeune quadra attiré par l'aventure et les sports extrêmes obtient le précieux sésame pour tenter l'escalade du Mont Blanc avec un guide, suivi d'une descente en parapente. Dans le même temps Claire, guide de montagne, entame l'ascension du Mont Blanc avec son amie Maud. Benjamin son fiancé se lance aussi dans l'aventure avec son pote Thibault afin de faire la surprise à Claire au sommet.
Comment ces 6 personnes vont se croiser sur les pentes des célèbres sommets alpins? Pourquoi Eric a la sensation qu'on lui veut du mal? Et pourquoi Thibault sabote sa voile de parapente? Et si l'explication trouvait son origine dans cette fameuse explosion de l'usine?

Amoureux de la montagne et de l'escalade ce livre est pour vous. J'ai senti la morsure du froid, j'ai vu les aiguilles, les crevasses, les seracs, le soleil se lever sur les monts immaculés, j'ai planté mon piolet dans ces murs de glace hostiles, j'ai soufflé dans les refuges accueillants, j'ai souffert lors des passages difficiles lorsque la corde se tendait... et la tempête finale...
Au début on se dit que ça va être un livre tranquille comme une excursion puis la tension arrive insidieusement jusqu'à la fin. Il m'a manqué un chouia de quelque chose dans la psychologie des personnages pour que ce livre soit parfait. Peut-être développer un peu plus le changement de Thibault.
Mais ce livre m'a emmenée à 4807 mètres et donné envie de retourner à la montagne!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}