Critique de Nat_85

La réédition de ce classique dans une version abrégée du texte original, a pour but de rendre accessible aux plus jeunes une oeuvre initialement beaucoup plus dense. Bien que des pans entiers manquent, l'essentiel de l'histoire a été conservé, ainsi que le style incomparable de cet auteur. Sorti peu avant le film « Rémi sans famille » avec Daniel Auteuil en fin d'année 2018, le roman jeunesse » Sans Famille « d'Hector Malot a été réédité par les éditions le Livre Pocket Jeunesse.

Jérôme Barberin vit avec son épouse à Chavanon, un village du sud de la Creuse, en Corrèze, au cours du XIXème siècle. Un jour, il découvre un nourrisson qui porte de beaux langes, et semble donc provenir d'une famille aisée. Dans l'espoir d'obtenir une récompense conséquente, Barberin propose aux autorités de prendre soin de l'enfant en attendant que ses parents se fassent connaître. Il le confie à sa femme, qui le nomme Rémi. Mais à peine âgé d'une dizaine d'années seulement, le jeune garçon doit déjà faire face aux rudesses de la vie.
p. 19 : » – J'aurais peut-être dû, dit-elle, te faire connaître la vérité ; mais tu étais si bon mon enfant, que je ne pouvais pas te dire, sans raison, que je n'étais pas ta vraie mère ! Ta mère, pauvre petit, tu l'as entendu, on ne la connaît pas. «
Si mère Barberin, sa mère adoptive l'aime comme son propre fils, Jérôme, son mari, est nettement moins démonstratif, au point de le confier à un certain Signor Vitalis.
p. 28 : » Instantanément je compris ce que Barberin voulait de moi. Vitalis venait me chercher, et c'était pour que mère Barberin ne pût pas me défendre que, le matin, Barberin l'avait envoyée au village. «
Sans attache, ce vieux saltimbanque parcourt les chemins de France. Rémi vit la séparation d'avec sa nourrice comme un nouvel abandon et se mure dans le silence le long des chemins parcourus en compagnie de son nouveau maître. Mais les compagnons de voyage de Signor Vitalis, les chiens Capi, Zerbino, Dolce et le petit singe prénommé Joli-coeur, sont une bien étrange troupe. Et Rémi ne peut rester indifférent face à eux.
p. 35 : » – Nous donnerons demain notre première représentation, dit-il, et tu y figureras. Il faut donc que je te fasse répéter le rôle que je te destine. «
Le Signor Vitalis va apprendre patiemment à Rémi la lecture, puis la musique. Ainsi, ce dernier rejoint la troupe lors des représentations ambulantes. Mais ces représentations ne sont pas du goût de tous. Lorsque le vieux saltimbanque se retrouve sous les barreaux d'une prison près de Toulouse durant deux longs mois, le jeune Rémi est livré à lui-même.
p. 45 : » Par cette lettre, mon maître me disait qu'on le gardait en prison pour le faire passer en police correctionnelle le samedi suivant, sous la prévention de résistance à un agent de l'autorité, et de voies de fait sur la personne de celui-ci. «
Mais, au gré du hasard et des rencontres, entre Paris et Londres, le jeune garçon va découvrir ses origines.
p. 135 : » C'était ma destinée de me séparer de ceux que j'aimais et qui me témoignaient de l'affection. «
Gorgé d'aventures, ce roman d'apprentissage est poignant, et on ne se lasse de le relire ! Il est un témoignage essentiel de la vie en France au XIX ème siècle, et de ses difficultés. S'il est vrai que je reste réticente à l'idée d'intervenir sur les textes originaux de manière générale, j'admets que cet ouvrage, condensé, avec des chapitres courts et un vocabulaire et une taille d'écriture adaptés aux plus jeunes permet néanmoins d'attirer ce public. Indiscutablement le plus grand roman d'Hector Malot, je ne peux qu'encourager toute initiative qui permettra au plus grand nombre de découvrir ce chef-d'oeuvre !
Lien : https://missbook85.wordpress..