AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ambages


"Véritable Fregoli, Déricourt peut endosser bien des livrées, assumer bien des déguisements, jouer de bien des registres, miser sur plusieurs tableaux simultanément. Chez lui, aucune haute pensée politique. La politique à ses yeux n'est qu'un attrape-nigaud. Mais il est prêt à en user si elle lui permet de ferrer des jobards. Disposé à changer de bord si le vent tourne et si le jeu en vaut la peine, il n'a qu'une obsession : ne pas rester piégé dans le camp des vaincus, des pigeons, des paumés."

J'ai beaucoup appris grâce à ce livre, une lecture très enrichissante sur le monde des espions, des services secrets français, allemands et anglais notamment, et leurs guerres de chefs. C'est un livre bien construit, très clair et qui situe bien les intervenants (individus ou services) dans un fil historique éclairant.

A chacun de se faire sa propre idée sur Déricourt, toutefois, une chose est certaine, il était multiple et certainement pas blanc bien qu'ayant été acquitté par un tribunal militaire au sortir de la guerre.

"Déricourt déclare un jour à son vieil ami Rémy Clément :
- Ce qui m'amuse le plus dans la vie, c'est de fabriquer des versions différentes d'un même évènement, en fonction de mes auditeurs et parfois même en fonction de l'époque où je me situe? Des mensonges taillés sur mesure, à l'image de la personnalité de mon vis-à-vis, de ce qu'il attend de moi, de ce qu'il est le plus susceptible d'avaler à un moment donné. Ensuite, des années plus tard, je peux reconstituer mes diverses interprétations des faits afin qu'elles collent avec ce que j'en dit alors.
- Et tu ne te fais jamais coincer ? s'était étonné Clément.
- Jamais. Je m'exerce en permanence sur des incidents anodins en les transformant. J'ai nue telle pratique !"

Dans un monde d'espions, je ne sais d'ailleurs qui peut l'être réellement ? C'est du billard à cinq bandes et la fumée (ou les incendies qui arrivent au bon moment) entoure des périodes nébuleuses de notre histoire.

Reste que j'ai pris du temps pour aller voir plus en détail les éléments glanés sur le net pour mieux connaître ces héros du réseau Prosper car j'ai eu vraiment mal au coeur pour ceux et celles qui ont donné leur vie pour nous sauver. Jacques Agazarian, Andrée Borrel, Noor Inayat Khan et bien d'autres sacrifiés. Des héros que je garde maintenant précieusement en mémoire.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}