Robert Laffont (05/11/1992)
Pour la première fois, deux Français, Jean Lartéguy et Bob Maloubier, donnent les clés d'une des plus grandes énigmes historiques du siècle ; qui fut vraiment Henri Déricourt ?
- un pilote d'exception .
- un héro ou un traître ?
- un espion ou un aventurier ?
- manipulé ou manipulateur ?

A partir du procès de Déricourt (juin 1948), les deux auteurs de ce document-choc, ont mené une minutieuse enquête où se révèlent les mult... >Voir plus
Que lire après Triple jeu : L'espion DéricourtVoir plus
"Véritable Fregoli, Déricourt peut endosser bien des livrées, assumer bien des déguisements, jouer de bien des registres, miser sur plusieurs tableaux simultanément. Chez lui, aucune haute pensée politique. La politique à ses yeux n'est qu'un attrape-nigaud. Mais il est prêt à en user si elle lui permet de ferrer des jobards. Disposé à changer de bord si le vent tourne et si le jeu en vaut la peine, il n'a qu'une obsession : ne pas rester piégé dans le camp des vaincus, des pigeons, des paumés."

J'ai beaucoup appris grâce à ce livre, une lecture très enrichissante sur le monde des espions, des services secrets français, allemands et anglais notamment, et leurs guerres de chefs. C'est un livre bien construit, très clair et qui situe bien les intervenants (individus ou services) dans un fil historique éclairant.

A chacun de se faire sa propre idée sur Déricourt, toutefois, une chose est certaine, il était multiple et certainement pas blanc bien qu'ayant été acquitté par un tribunal militaire au sortir de la guerre.

"Déricourt déclare un jour à son vieil ami Rémy Clément :
- Ce qui m'amuse le plus dans la vie, c'est de fabriquer des versions différentes d'un même évènement, en fonction de mes auditeurs et parfois même en fonction de l'époque où je me situe? Des mensonges taillés sur mesure, à l'image de la personnalité de mon vis-à-vis, de ce qu'il attend de moi, de ce qu'il est le plus susceptible d'avaler à un moment donné. Ensuite, des années plus tard, je peux reconstituer mes diverses interprétations des faits afin qu'elles collent avec ce que j'en dit alors.
- Et tu ne te fais jamais coincer ? s'était étonné Clément.
- Jamais. Je m'exerce en permanence sur des incidents anodins en les transformant. J'ai nue telle pratique !"

Dans un monde d'espions, je ne sais d'ailleurs qui peut l'être réellement ? C'est du billard à cinq bandes et la fumée (ou les incendies qui arrivent au bon moment) entoure des périodes nébuleuses de notre histoire.

Reste que j'ai pris du temps pour aller voir plus en détail les éléments glanés sur le net pour mieux connaître ces héros du réseau Prosper car j'ai eu vraiment mal au coeur pour ceux et celles qui ont donné leur vie pour nous sauver. Jacques Agazarian, Andrée Borrel, Noor Inayat Khan et bien d'autres sacrifiés. Des héros que je garde maintenant précieusement en mémoire.

Il vérifie auprès des Affaires étrangères si le Kriminalrat est bien accrédité auprès de son ambassade. C'est le cas. Il réclame une enquête sur le personnage. On en ignore tout place Beauvau, au quai d'Orsay. Nos diplomates en poste à Berlin restent muets.
Mondanel exige le départ de l'inquiétant « conseiller ». Il se heurte à l'opposition du Comité France-Allemagne que manipule Otto Abetz et qui qualifie cette expulsion de « mesure de discrimination inqualifiable envers un fonctionnaire irréprochable ayant rendu d'inestimables services au gouvernement de la République française et sur la demande de ce gouvernement ».
Il faudra toute l'opiniâtreté de l'inspecteur général qui devra livrer un véritable siège aux plus hautes instances de l'Etat pour qu'après de longues semaines le Kriminalrat Boemelburg soit déclaré persona non grata.
Peu s'en est fallu qu'à l'aube de la guerre le conseiller de notre police attaché à notre ministère de l'Intérieur, soit un Sturmbannführer SS parmi les plus brillants experts de la section IV, renseignements-contre-espionnage, de la Gestapo.
Le pilote s'interrompt de nouveau avant d'ajouter en souriant :
- Ne me croyez jamais aveuglément, car je mêle toujours parfaitement le vrai et le faux.
Jean ne sait plus à quels saints se vouer. Déricourt s'en amuse.