Critique de Walden-88

Vaste et complexe sujet que celui de l'amour en Chine. Pays à l'histoire et à la culture millénaire, super puissance économique à la croissance frénétique, on entend souvent les mêmes rengaines lorsque l'on évoque l'empire du Milieu. Ici, l'auteur Dorian Malovic, fort de son expérience et de sa connaissance pointue du pays s'attaque aux relations amoureuses entre les Chinois. Et quoi de mieux que les sentiments pour savoir comment fonctionne une société ? Par quelles règles est-elle régie ?

Tout d'abord il faut commencer par un constat simple : il y a aujourd'hui en Chine, 118 garçons pour 100 filles, un des plus forts déséquilibres au monde. Ce chiffre résulte de la politique de l'enfant unique menée par le gouvernement chinois depuis plusieurs décennies. Par exemple, l'amende pour un second enfant, garçon de surcroît, peut monter à plus de 100 000 yuans (13 000 euros).
Ensuite, il faut évoquer le poids du passé, la Chine est un pays très conservateur où le mariage est un des piliers de la société. Pour les jeunes Chinois, la pression sociale et familiale est très forte. Encore plus pour les filles, qui au-delà de 25 ans, si elles ne sont toujours pas mariées sont considérées comme des "restes". Tous les moyens sont bons pour trouver sa future épouse ou son futur mari et ce sont souvent les parents qui décident. le marché des célibataires, ces parcs où les parents se pressent ; les agences matrimoniales, dont le nombre explose ces dernières années ou encore les sites de rencontres comme le célèbre Jiayuan.com ("destin heureux"). Toutes les caractéristiques des candidats au mariage sont passées au crible : taille, poids, niveau d'études (qui ne doit pas être trop élevé pour les filles cela pourrait faire fuir un éventuel mari), origines, salaire, propriétaire de son appartement (condition indispensable pour les hommes). L'auteur s'inscrit même sur un site de rencontres et dans des agences, nous faisant part de ses relations épistolaires afin de cibler quelles sont les attentes des Chinoises. le rêve du prince charmant Occidental, romantique et sensuel aux antipodes des Chinois, en fait partie.
La Chine a longtemps été étouffée dans un carcan politique oppressant , tout le monde a courbé l'échine, serré les dents, réprimé sa pensée et ses désirs. Ce qui explique le comportement des Chinois d'aujourd'hui qui veulent rattraper le temps perdu et ne pas reproduire le schéma de leurs parents ou grands-parents. Certains ont eu la chance de voyager en Occident, par le biais des études, et reviennent avec une vision nouvelle. L'argent, le nouveau dieu a effacé l'idéologie et balayé du même coup tous les interdits sexuels. On y découvre la prostitution, le monde gay dont on ne sait quasiment rien ou encore le statut des ernai (concubines), signe de pouvoir pour les hommes riches.

Passionnant de suivre Dorian Malovic dans ses rencontres où l'on découvre la séduction, les sentiments, mais aussi les compromis et les faux semblants à la chinoise. L'auteur qui parle le chinois et qui côtoie ce pays depuis de nombreuses années, a réalisé un travail de longue haleine (plus de cinq ans) pour en arriver à cet ouvrage exhaustif. Les intervenantes sont variés : qu'elles aient dix-huit ans ou la quarantaine, venant de Shanghai ou de provinces rurales, célibataires ou divorcées, amies de l'auteur ou inconnues. Avec des témoignages émouvants et parfois bouleversants de l'intimité, elles n'hésitent pas à se livrer, à tout dire comme à un psychanalyste qui les comprend. China Love est une vraie mine d'or, pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la société chinoise et ses moeurs.