AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791021018037
304 pages
Éditeur : Tallandier (11/05/2016)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
L'amour existe-t-il en Chine ? Pour la première fois, une enquête nous plonge au c?ur de la réalité des relations amoureuses dans l'immense empire du Milieu. Un voyage détonnant.Des marchés de célibataires où les parents viennent trouver un mari, en passant par le florissant business des agences matrimoniales, le divorce, la prostitution ou encore l'homosexualité, Dorian Malovic explore toutes les facettes de la vie intime des Chinois. Il nous livre à travers les vo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Walden-88
  24 mai 2016
Vaste et complexe sujet que celui de l'amour en Chine. Pays à l'histoire et à la culture millénaire, super puissance économique à la croissance frénétique, on entend souvent les mêmes rengaines lorsque l'on évoque l'empire du Milieu. Ici, l'auteur Dorian Malovic, fort de son expérience et de sa connaissance pointue du pays s'attaque aux relations amoureuses entre les Chinois. Et quoi de mieux que les sentiments pour savoir comment fonctionne une société ? Par quelles règles est-elle régie ?
Tout d'abord il faut commencer par un constat simple : il y a aujourd'hui en Chine, 118 garçons pour 100 filles, un des plus forts déséquilibres au monde. Ce chiffre résulte de la politique de l'enfant unique menée par le gouvernement chinois depuis plusieurs décennies. Par exemple, l'amende pour un second enfant, garçon de surcroît, peut monter à plus de 100 000 yuans (13 000 euros).
Ensuite, il faut évoquer le poids du passé, la Chine est un pays très conservateur où le mariage est un des piliers de la société. Pour les jeunes Chinois, la pression sociale et familiale est très forte. Encore plus pour les filles, qui au-delà de 25 ans, si elles ne sont toujours pas mariées sont considérées comme des "restes". Tous les moyens sont bons pour trouver sa future épouse ou son futur mari et ce sont souvent les parents qui décident. le marché des célibataires, ces parcs où les parents se pressent ; les agences matrimoniales, dont le nombre explose ces dernières années ou encore les sites de rencontres comme le célèbre Jiayuan.com ("destin heureux"). Toutes les caractéristiques des candidats au mariage sont passées au crible : taille, poids, niveau d'études (qui ne doit pas être trop élevé pour les filles cela pourrait faire fuir un éventuel mari), origines, salaire, propriétaire de son appartement (condition indispensable pour les hommes). L'auteur s'inscrit même sur un site de rencontres et dans des agences, nous faisant part de ses relations épistolaires afin de cibler quelles sont les attentes des Chinoises. le rêve du prince charmant Occidental, romantique et sensuel aux antipodes des Chinois, en fait partie.
La Chine a longtemps été étouffée dans un carcan politique oppressant , tout le monde a courbé l'échine, serré les dents, réprimé sa pensée et ses désirs. Ce qui explique le comportement des Chinois d'aujourd'hui qui veulent rattraper le temps perdu et ne pas reproduire le schéma de leurs parents ou grands-parents. Certains ont eu la chance de voyager en Occident, par le biais des études, et reviennent avec une vision nouvelle. L'argent, le nouveau dieu a effacé l'idéologie et balayé du même coup tous les interdits sexuels. On y découvre la prostitution, le monde gay dont on ne sait quasiment rien ou encore le statut des ernai (concubines), signe de pouvoir pour les hommes riches.

Passionnant de suivre Dorian Malovic dans ses rencontres où l'on découvre la séduction, les sentiments, mais aussi les compromis et les faux semblants à la chinoise. L'auteur qui parle le chinois et qui côtoie ce pays depuis de nombreuses années, a réalisé un travail de longue haleine (plus de cinq ans) pour en arriver à cet ouvrage exhaustif. Les intervenantes sont variés : qu'elles aient dix-huit ans ou la quarantaine, venant de Shanghai ou de provinces rurales, célibataires ou divorcées, amies de l'auteur ou inconnues. Avec des témoignages émouvants et parfois bouleversants de l'intimité, elles n'hésitent pas à se livrer, à tout dire comme à un psychanalyste qui les comprend. China Love est une vraie mine d'or, pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la société chinoise et ses moeurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Fuyating
  09 septembre 2017
L'amour existe-t-il en Chine ?
Vaste question à laquelle il n'est pas aisé de répondre. Dorian Malovic s'est intéressé au sujet et a essayé d'y apporter une réponse.
Une enquête constituée sur deux axes : un axe chronologique en quatre parties (la recherche de l'amour, le mariage, la vie conjugale et le chaos sentimental post-mariage). Dans les premiers chapitres, l'auteur s'est prêté au jeu de l'amoureux transi dans des relations épistolaires et a accepté de participer à des rencontres organisées par des agences matrimoniales afin de découvrir les attentes des Chinoises et leur vision de l'amour. S'ensuivent un dur retour à la réalité et un désenchantement. A travers son enquête, nous pouvons constater une certaine tendance matérialiste qui se traduit par la recherche d'un mari fortuné, aux dépends du romantisme généralement associé à l'amour et au mariage. L'auteur ne critique pas les faits, il les expose et essaie de comprendre les causes de cette vision pragmatique.
Un autre axe est conçu selon les différentes couches de la société. Sur un ton neutre, l'auteur nous brosse différents portraits, notamment celui de parents qui organisent désespérément des rendez-vous arrangés entre eux pour décider d'une potentielle rencontre entre leurs enfants. Dans chaque récit, nous découvrons les blessures profondes de ceux qui se sont épanchés auprès de Dorian Malovic, ils ont dû s'adapter à la société chinoise actuelle, qui a connu un développement économique très rapide.
Une enquête inédite qui vous fera découvrir les dessous de la séduction à la chinoise, les aléas de la vie conjugale et qui donne également une rare voix aux sujets qui fâchent : l'homosexualité, la prostitution, l'éducation sexuelle et le rapport à l'argent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Walden-88Walden-88   24 mai 2016
"Tu sais, entre l'amour et l'argent, presque toutes les femmes chinoises choisiront l'argent. On est faîtes comme ça. On a été éduquées pour ça. Le temps est compté pour nous les femmes. La jeunesse file très vite. Le temps presse. On veut profiter de la vie tout de suite, au diable les sentiments, on verra plus tard. Souviens-toi, la sécurité passe avant les sentiments. L'amour offre la paix du cœur mais pas de l'âme."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Walden-88Walden-88   24 mai 2016
"J'ai vu la société perdre tous ses repères, les responsables politiques dériver dans la folie de l'argent, les fonctionnaires oublier leurs responsabilités au service du peuple, les professeurs accepter de l'argent des parents pour donner les examens à leurs enfants... Mais à mes yeux il y a beaucoup plus grave et terriblement inquiétant : la confiance s'est dissoute dans la grande marmite de l'argent et de la corruption à tous les niveaux de la société, mais, au sein même des familles et des couples, le lien de confiance s'est brisé."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Walden-88Walden-88   23 mai 2016
"Je n'étais pas du tout préparée à ce choc du retour, c'est terrible, je n'ai pas de travail, je suis déprimée et je ne peux pas rentrer dans le moule local de la fille et de son copain qui vont se marier." Déracinée trop longtemps, Qian Qian fait partie de cette jeune génération exposée à d'autres cultures, d'autres codes, d'autres modes de pensée. Si bon nombre de ces jeunes reviennent en Chine pour y trouver l'assurance d'un travail, il semble parfois plus délicat pour les filles de se réintégrer dans un modèle devenu trop conservateur à leur égard. La majorité des garçons chinois ne tiennent pas à se marier à une Occidentale, jugée trop autonome et au caractère ingérable, et préfèrent de loin rentrer au bercail où le système leur convient parfaitement. Pour les filles, au contraire, la vie à l'étranger les a épanouies en les éloignant de leur carcan traditionnel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Walden-88Walden-88   23 mai 2016
- En Chine, les jeunes filles aiment l'argent et ne cherchent pas l'amour, elles sont avant tout vénales et veulent devenir l'épouse d'un homme riche qui a réussi dans les affaires. Elles peuvent commencer à être sa concubine, puis cherchent à évincer la première épouse, en le forçant à divorcer, et à prendre la première place. C'est classique. Tout le monde le voit, tout le monde le sait, et même si ce n'est pas bien d'un point de vue moral, on accepte ces façons d'agir détestables car chacun essaye de survivre comme il peut avec les atouts qu'il a. Les jeunes filles ont la fraîcheur et elles l'utilisent. C'est un choix de survie."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Walden-88Walden-88   23 mai 2016
Les deux familles avaient déjà trouvé un accord sur la future union de leur progéniture. Sans même en parler à leur enfant, à l'image de la longue tradition confucéenne des mariages chinois depuis l'Antiquité. Les parents décident. Les enfants n'ont pas leur mot à dire et doivent le respect à leurs parents. Un siècle après la fin de la dernière dynastie impériale des Qing, cette coutume est réapparue en dépit des sombres années de communisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Dorian Malovic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dorian Malovic
ILERI - 10 janv. 2020 Dorian Malovic : la Chine veut-elle étouffer Hong Kong ? | Conférence à l'ILERI
Dorian Malovic, chef du service Asie au quotidien La Croix, est intervenu à l'ILERI dans le cadre d'une conférence sur la situation à Hong Kong.
autres livres classés : floraVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3848 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre