Critique de Salix_alba

Faut-il présenter André Malraux ? Non, bien sûr, Homme de grand talent dans divers domaines. En 1930 paraît, « La voie royale », un roman autobiographique, sur ses mésaventures au Cambodge. Précisons que l'aventure, sert aussi à porter des questionnements sur l'existentialisme, thème cher à Malraux ; « l'existence précède l'essence », en l'occurrence l'homme se créer et détermine son destin par ses actes…

Claude Vannec jeune architecte breton, et Perken Danois, décident de prendre la voie royale (qui reliait Angkor et les lacs du Ménam) pour des motivations différentes. Voler des bas-reliefs pour l'un et retrouver un vieil ami, Grabot, pour l'autre.

Si les péripéties ne manquent pas, André Malraux décrit parfaitement les lieux et l'atmosphère étouffante de leur périple dans la jungle, avec les multiples dangers inhérents. Comble de l'horreur, quand enfin ils parviennent à retrouver Grabot, détenu par les Stiengs, territoire des Moïs, guerriers cruels armés d'arbalètes.

Aventure asiatique, certes, mais évolution de la destinée, que tout être humain forge de ses choix. Sans omettre, bien présents dans ce roman, les notions : de la soumission, du sexe et de la mort.