Critique de chichi_zibest

La voix royale est un roman nourri par plusieurs sources, dont l'expérience personnelle de l'auteur et de son épouse partis chercher quelque fortune en ex-Indochine et Cambodge après un effondrement de leur patrimoine mobilier. On y retrouve plusieurs éléments, que ce soit la confrontation de l'auteur avec les rigueurs administratives françaises sur place, la personnalité des aventuriers rencontrés qui sont incarnés par Claude Vannec, Perken et Grabot, et enfin la tension entre le monde indigène et la civilisation occidentale. Une autre source est le formidable roman de Joseph Conrad (Au coeur des ténèbres, qui inspira également le film de Copolla), représentant la forêt tropicale et ses habitants (animaux ou autochtones) comme profondément hostiles, émollients de la volonté des explorateurs. Enfin, on retrouve le caractère de Malraux, que ce soit pour sa phobie des insectes (à titre anecdotique), ou sur sa préoccupation de la Mort non ps comme finalité tragique en soi, mais comme aboutissement nécessaire de soi en tant que personne ou conclusion détestable du lent processus de vieillissement (on pourrait parler d'avilissement tel que cela est vécu par l'auteur).
Le livre contient de très belles pages, notamment la scène d'amour de Perken, qu'il sait la dernière de sa vie, la libération de Grabot par sa représentation quasi cinématographique à travers des jeux de lumière, et surtout la mort de Perken décrite avec une rare habileté.
Malgré un travail très fourni de l'auteur (l'éditeur confie que ce roman de quelques 200 pages en contenait le double de notes et corrections), je déplore l'alternance de dialogues et d'introspection des personnages qui brisent le dynamisme de l'aventure. D'autre part, l'obsession de Malraux pour les fumées des feux indigènes, les insectes, l'hostilité de la forêt sont trop manifestes à mon goût.
Par contre, je ne peux que saluer le style lyrique des descriptions des paysages.
Il manque la folie à ce livre pour nous emporter totalement, mais il s'agit là d'un avis personnel.