AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Marcus Malte est un auteur qu'on retrouve sur à peu près toutes les étagères d'une librairie. Il est bien sûr connu pour ses livres noirs, mais aussi la littérature générale, qui lui a valu un Prix Fémina, mais il écrit aussi pour les enfants, les grands et même les tout petits. Et, même si ce Prix Fémina, le Garçon, lu il y a tout juste un an, ne m'a pas emballée, j'étais très curieuse de découvrir sa littérature enfantine.
C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai sorti ce livre des réserves de la bibliothèque, et je crois bien que je vais le remettre dans les bacs pour les emprunts ! C'est un joli petit livre tout plein de poésie. Il y a bien un ours blanc sous ma couverture de cette petite fille aux longues nattes noires, et c'est toute son histoire qu'elle nous raconte, comment il vivait sur la banquise, comment il a fait tout ce trajet rien que pour la rencontrer (tellement mignon…).
Cette petite histoire est vraiment chouette, on est complètement du côté de la petite fille, que ce soit dans le texte avec un ours qui a toute une histoire, ou dans les illustrations avec un ours bien vivant. Alors bien sûr, je lis cette histoire avec mes yeux d'adulte, et je vois bien que c'est juste sa peluche que cette petite fille décrit, mais probablement sa peluche la plus importante, celle qui est tous les soirs sous la couverture, qui la réchauffe quand il fait noir et solitaire. Mais c'est mon interprétation à moi, et rien dans le livre ne me donne raison. C'est ce que j'ai le plus aimé, on reste toujours dans la tête de la petite fille : il n'y a pas de parents dans cette histoire, ils sont vite évacués au début, aucun regard d'adulte, et l'ours restera du début à la fin un vrai ours aussi grand que dans nos rêves de banquise. Un moment d'enfant, du début à la fin, de simple et complète innocence.
Et comme mon M'ni Raton à moi a de longs cheveux très noirs et qu'elle s'est approprié la grosse peluche ours blanc de son papa, c'est peut-être un encore plus joli livre pour moi, même si M'ni Raton n'est plus si mini que ça !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}