Une petite fille nous parle de l'ours blanc qui se cache sous sa couverture. Son papa ne la croit pas, sa maman ne le voit pas mais elle, elle sait qu'il est là et que c'est son ami. Avant, il habitait un pays où tout est blanc et jouait sur la banquise. Mais un jour, il a quitté tout ça pour la rencontrer, et aussi parce qu'il avait froid. Depuis, ils veillent l'un sur l'autre, ils prennent soin l'un de l'autre... et tant pis si personne ne le sais!
Mon avis : Cette histoire toute douce qui accompagnera le coucher des enfants était paru initialement en "roman première lecture" chez Pocket il y a une dizaine d'années. le passage à l'album est bienvenu pour les plus jeunes qui sauront aussi apprécier ce récit, d'autant qu'il est agrémenté par des illustrations aux traits ronds qui ajoutent de la douceur au texte et le rendent encore plus tendre. Et puis, un ami ça rassure, même s'il est imaginaire. Il aidera l'enfant à apprivoiser ses petites peurs du soir parfois si difficiles à chasser.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Marcus Malte, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Aurélie Guillerey, vous pouvez suivre cette adresse :
Poésie, candeur et onirisme se relaient et se confondent dans cet album de Marcus Malte à la facture très douce et tendre qui nous plonge au coeur de l'enfance, celle des doudous et des terreurs face à la noirceur de la nuit et au sommeil qui ne vient pas.
La trame est simple et efficace : une petite fille à l'imaginaire débordant se prend d'amitié pour un ours polaire qui investit bientôt sa chambre et ses pensées et lui raconte ses pérégrinations.
Cet ours blanc deviendra le veilleur et le protecteur bienveillant de ses rêves.
C'est mignon, tout rond et parfait pour les petits. A un âge où l'imagination est infinie, certains enfants imaginent des monstres sous leur lit, cette fois-ci, c'est un ours blanc se fondant sous la couverture. Rassurant, ce petit ouvrage pourra servir aux tout-petits-petits :)
Un album tout simple autour d'une petite fille qui imagine et veut croire qu'un ours blanc vit sous sa couette. Cet ours compte beaucoup pour elle, il lui parle, lui apprend beaucoup de choses et surtout la fait rêver.
Un livre parfait pour évoquer les amis imaginaires.
Marcus Malte est un auteur qu'on retrouve sur à peu près toutes les étagères d'une librairie. Il est bien sûr connu pour ses livres noirs, mais aussi la littérature générale, qui lui a valu un Prix Fémina, mais il écrit aussi pour les enfants, les grands et même les tout petits. Et, même si ce Prix Fémina, le Garçon, lu il y a tout juste un an, ne m'a pas emballée, j'étais très curieuse de découvrir sa littérature enfantine.
C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai sorti ce livre des réserves de la bibliothèque, et je crois bien que je vais le remettre dans les bacs pour les emprunts ! C'est un joli petit livre tout plein de poésie. Il y a bien un ours blanc sous ma couverture de cette petite fille aux longues nattes noires, et c'est toute son histoire qu'elle nous raconte, comment il vivait sur la banquise, comment il a fait tout ce trajet rien que pour la rencontrer (tellement mignon…).
Cette petite histoire est vraiment chouette, on est complètement du côté de la petite fille, que ce soit dans le texte avec un ours qui a toute une histoire, ou dans les illustrations avec un ours bien vivant. Alors bien sûr, je lis cette histoire avec mes yeux d'adulte, et je vois bien que c'est juste sa peluche que cette petite fille décrit, mais probablement sa peluche la plus importante, celle qui est tous les soirs sous la couverture, qui la réchauffe quand il fait noir et solitaire. Mais c'est mon interprétation à moi, et rien dans le livre ne me donne raison. C'est ce que j'ai le plus aimé, on reste toujours dans la tête de la petite fille : il n'y a pas de parents dans cette histoire, ils sont vite évacués au début, aucun regard d'adulte, et l'ours restera du début à la fin un vrai ours aussi grand que dans nos rêves de banquise. Un moment d'enfant, du début à la fin, de simple et complète innocence.
Et comme mon M'ni Raton à moi a de longs cheveux très noirs et qu'elle s'est approprié la grosse peluche ours blanc de son papa, c'est peut-être un encore plus joli livre pour moi, même si M'ni Raton n'est plus si mini que ça !
Un petite histoire tendre permettant d'apprivoiser les petites peurs du noir sous l'apparence bienveillante d'un bel ours blanc. Un petit copain chaleureux qui permettra aux jeunes lecteurs de s'endormir avec des poissons et des manchots sautant doucement les barrières! Vraiment adorable!
Tendre, poétique, invitant à la rêverie, "Sous ma couverture vit un ours blanc" est un album tout en douceur dont on tourne les pages délicatement, du bout des doigts. Un album qu'on lit les yeux remplit de petites étoiles et qu'on déguste comme une friandise. Son héros tout poilu tout blanc, aux étonnants yeux vairons, est un ours polaire. Un ours polaire plus habile que n'importe qui quand il s'agit de réchauffer le coeur d'une petite fille. Magnifique.
le premier livre que j'ai eu la chance de lire toute seule comme une grande.
Très belle histoire tout en poésie et pleine d'amour.
Sarbak 2012. Texte Marcus Malte. Dessins Aurélie Guillerey.
Texte sans aspérité particulière. Rêverie enfantine. Ours imaginaire. Dessins mignons, jolies couleurs mais rigidité frise découpage, pas d'émotion exprimée. 8/20. Mediath Melville.
Quand on est petit, il s'en passe des choses sous la couverture de son lit. Il suffit pour cela d'avoir un brin d'imagination, un soupçon d'esprit rêveur et un zeste d'innocence. Ici, une petite fille nous raconte avec finesse et légèreté la chaleureuse amitié qu'elle partage avec son ami l'ours blanc. À la fois confident, doudou et camarade de jeu, il a fait un long voyage pour arriver jusque-là. Tous les soirs, nos 2 complices embarquent pour le pays des rêves, là où tout est possible. Voici donc le premier album d'une nouvelle collection qui vous l'aurez compris, s'attachera à bercer les bambins avant d'aller se coucher. le texte de Marcus Malte est admirablement construit, il résonne à merveille avec les images toujours aussi apaisantes d'Aurélie Guillerey. Un album douillet, à raconter caché sous un duvet !