Critique de valdeguy

Quelle belle leçon de vie ! Quel courage ! Quelle détermination !
Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dyonisos mais aussi auteur de « La mécanique du coeur », nous raconte son combat contre la maladie (aplasie médullaire, maladie du sang grave et rare). Sans pathos et avec énormément d'humour, il expose toutes les étapes qu'il a dû franchir, de la révélation du diagnostic à la guérison. Il nous parle de ses ressentis psychologiques et physiques, de l'amour de ses proches sans lequel il n'aurait peut-être pas gagné et de la musique, de la littérature et de l'écriture qui lui ont permis de se battre, de survivre et finalement de revivre. C'est aussi un hommage à tous ces soignants qui chaque jour et chaque nuit donnent de leur personne pour accompagner, soigner, réconforter des malades en souffrance.

Ce récit, proposé sous la forme d'un journal, est drôle et poétique. Mathias Malzieu joue avec les mots, c'est un véritable délice. le style enjoué est émouvant. Une vraie réussite littéraire !

Mais ce livre est avant tout un livre d'espoir pour tous les malades et les non-malades.
Donner un sens à sa vie, savoir ce qui est important, préserver les liens affectifs avec ceux qui nous aiment et surtout s'entourer de littérature et de musique, voilà ce que je retiendrais de ce journal.
Lien : https://lesravissementsdeval..