Critique de Fernig

J'aime beaucoup Mathias Malzieu. J'aime son univers onirique, sa poésie. Sa façon de jouer avec les mots.
J'avais beaucoup aimé "une sirène à Paris" et c'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans "journal d'un vampire en pyjama".
Le sujet est très intéressant, c'est joliment écrit. Un court roman autobiographique qui nous permet de suivre sa vie pendant 1 an environ, de la découverte de sa maladie jusqu'à son traitement et son rétablissement.
J'ai trouvé ce livre intéressant, touchant. Mais le problème vient de moi, j'ai une forme de "phobie" du médical et j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Autant les films d'horreur ou les romans policier/thriller/horrifiques ne me posent aucun problème, autant ici entre les prises de sang, les infirmières, l'hôpital, cathéter et greffe de moelle osseuse, tout ça était assez éprouvant pour moi, anxiogène et ultra angoissant.
Lecture difficile donc, mais qui aborde un sujet peu connu et tourné de façon très jolie.