Critique de Vexiana

La Mécanique du Coeur est avant tout, pour moi, un album qui tourne de temps en temps à la maison.
Ma fille raffole de certaines chansons qui finissent donc inévitablement par tourner dans ma tête...Je savais que cet album était la BO d'un animé que je n'ai pas vu et c'est donc l'esprit assez ouvert que j'ai entamé ce court roman (ou ce long poème en prose).
J'ai été un peu déboussolée par le phrasé et le style assez peu raccord avec l'époque où l'histoire est censée se passer (les choses sont très claires, l'histoire se déroule dans le dernier tiers du XIXe siècle) mais comporte de nombreux anachronismes. Chacun ses défauts, mais c'est comme ça, les anachronismes, moi, ça me fait l'effet des ongles sur le tableau noir.
Bon, je passe dessus en mettant ça sur le compte de la poésie (mais bon, quand même, du plastique et la mention de Dalida en 1880, fallait oser).
L'histoire est une histoire Romantique, avec un grand R et, par moment, symboliste avec un petit s (en Belgique, on ne rigole pas avec le symbolisme). C'est beau et tragique, c'est très imagé et ce n'est pas du tout étonnant que ce roman ait été adapté au cinéma. D'ailleurs, comme certains dialogues ont été adaptés textuellement en chansons pour la BO, c'est assez singulier de lire le texte en le chantant dans sa tête.
Ca se lit très bien et je pense que la brièveté de ce roman est une force, il en dit juste assez, nous laissant avec quelques paillettes de rêves, quelques larmes au coeur et quelques chansons au bout des lèvres.