Critique de Andromeda06

Pour le défi mensuel du mois de juillet (Booknode), il me fallait lire un livre qui m'a été offert. Parmi les quelques livres qu'il me reste à lire apportés par le Père Noël, j'ai choisi "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu, dont je viens de découvrir la très jolie plume, mais qui n'a malheureusement pas suffi à entièrement me convaincre.

Nous sommes à la fin du XIXe siècle à Edimbourg. Pendant le jour le plus froid du monde, Jack naît le coeur gelé. Madeleine, la "sorcière" qui l'élevera, le sauve grâce à une horloge qu'elle place dans sa poitrine afin d'aider son coeur à continuer de battre. Seulement, il lui faut éviter les fortes émotions sous peine de faire imploser son coeur. Tomber amoureux lui est donc interdit. le destin, pourtant, placera sur son chemin une jolie demoiselle qui chante comme les oiseaux mais avec des mots...

Plutôt qu'un roman, ce petit livre de 160 pages s'approche davantage d'un conte aux allures de steampunk, penchant à la fois vers le fantastique et le merveilleux. L'auteur manipule d'ailleurs fort bien cette ambiance.

Mais ce qui se démarque avant tout, c'est le talent assuré de Mathias Malzieu à manier les mots. Incontestablement, il est clair que s'il n'avait pas usé d'une si jolie plume, l'histoire n'aurait pas eu autant de charme. Il réussit, en nous contant une histoire d'amour somme toute banale au final (coup de foudre, amour impossible, triangle amoureux), à la rendre plus attrayante qu'elle ne l'est au fond. C'est très imagé, poétique, onirique, souvent métaphorique et analogique.

Je regrette juste la narration au présent, pas toujours appropriée à mon goût. L'emploi du passé, ajouté ici à la narration à la première personne, aurait pu rendre le récit davantage hypnotique, plus envoûtant.

Je m'attendais à une fin du style "conte de fées", mais l'happy end escompté n'a finalement pas lieu. Ça ne se termine pas franchement mal, ça aurait pu mieux se terminer, ce n'est peut-être pas la fin qu'on espérait mais j'en sais gré à l'auteur de nous avoir offert ce dénouement-là, l'histoire n'étant pas si prévisible que ça finalement.

Bien que j'ai grandement apprécié le style d'écriture de l'auteur, le récit en lui-même ne m'a pas vraiment convaincue. Je n'ai pas été "touchée" par Jack et sa mécanique du coeur, ni ressenti la moindre émotion durant ma lecture. C'est une très belle histoire sans aucun doute, mais elle n'est pas toujours cohérente (à son époque, à l'âge de nos jeunes protagonistes, au langage employé). J'ai tout de même passé un agréable moment, mais à part me souvenir d'une belle plume enchanteresse, je doute malheureusement garder tout le reste longtemps en mémoire...