Critique de Mousse74

Trop, c'est trop ! Pourtant, que j'aime les récits poétiques et décalés, où les mots réinventent le quotidien, en même temps que les lieux, les objets, les êtres humains ! Mais voilà, trop c'est trop et j'avoue que la première partie du roman de Mathieu Malzieu m'a surtout laissé une sensation d'overdose : j'ai trouvé que, à trop vouloir réinventer les mots justement, l'auteur en oubliait l'histoire, nous servant un récit farfelu, décousu, édulcoré de jeux de mots, d'imaginaire, mais qui pour moi manquait cruellement de substance.

Heureusement, la dernière partie du roman gagne en densité et en corps, l'histoire prend le dessus sur cette surenchère de bons mots et originalités d'écriture. Et j'ai enfin pu prendre plaisir à suivre les errances amoureuses du héros, un inventeur-dépressif, qui ne se remet pas d'avoir été quitté par son grand amour et qui décide de soigner ses états d'âme en se lançant à la poursuite d'une femme devenue invisible après avoir effleuré d'un tout petit baiser ses lèvres.

Je retiendrai donc de ce roman qu'un style trop décalé peut nuire à un récit, qu'il est essentiel d'user avec un juste équilibre de jeux de mots, de poésie, de fantaisie, pour servir une histoire et non pas l'inverse ! Mais j'en garderai également de savoureuses expressions, que je range précieusement dans mon esprit pour qu'ils impriment un sourire sur mon visage les jours où des floconfettis tomberont du ciel Place de la Pastille !