AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Springtime (8)

La disparition d’un ami nous renvoie toujours à notre propre mort. L’âge ne fait rien à l’affaire.
Commenter  J’apprécie          10
« J'aimerai mieux être sur terre domestique d'un paysan…que de régner ici parmi ces ombres consumés. ». Mieux vivant que mort. Elle goûte l'ironie de la citation dans ces circonstances. L'enfer, Viviane connaît trop bien l'âme humaine pour savoir qu'il est partout, niché même dans les endroits les plus éclairés. Les ténèbres ne sont pas l'unique habitat des damnés, au contraire. D'ailleurs, ici, elle pense trouver des rats, ou plutôt des taupes tant l'usage du microscope et la lumière blafarde ont usé la vision des habitants des profondeurs.
Commenter  J’apprécie          10
La vieillesse, c’est renoncer.
Commenter  J’apprécie          00
A force de jouer les Jeanne d’Arc, elle a acquis une solide réputation d’emmerdeuse. De plus, elle a du mal à ressentir de l’empathie pour la victime. L’homosexualité ne la choque pas. Vivre à Berlin l’a vacciné contre toute discrimination. Pour qu’on lui inflige cela, il s’est attiré une haine féroce. Ces histoires de notables ne l’intéressent pas. Elle appréhende les postures et l’hypocrisie. Elle n’aime pas cette atmosphère chabrolienne. Trop de souvenirs familiaux. Tout le monde veut classer l’affaire.
Commenter  J’apprécie          00
Franchement, baiser à l’hôpital entre un bout de foie et de biroute, c’est glauque. Pour moi, il faut classer l’affaire. »
Viviane n’aime pas qu’on lui dise ce qu’elle a à faire. Elle pousse la porte et découvre la scène. Le Professeur est allongé sur le sol en position fétale, un énorme godemichet fiché dans l’anus, d’autres tout aussi volumineux l’entourent. Une vraie collection. « Tout ramassé », n’importe quoi, tout est là, voire plus.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est figée dans son chagrin essuyant une larme discrètement. Malgré son désarroi, la pudeur l’empêche de montrer sa peine. Elle a une bonne cinquantaine d’année, l'allure est modeste. Ses mains ont travaillé. Il y a dans son visage une sorte de bonté naturelle, de générosité. Elle est profondément affectée et chez ces gens là, on ne joue pas. Un bon point pour la victime. Il faut faire montre d'empathie pour générer ce type de réaction
Commenter  J’apprécie          00
A la porte de l'hôpital, elle se fait siffler par un jeune homme en blouse blanche. Viviane se retourne pour toiser l'impudent. Une vingtaine d'année, il est avec ses amis, garçons et filles du même âge, des étudiants en médecine probablement. Un crétin testostéroné qui veut montrer sa dominance. Viviane écarte son blouson pour lui montrer son revolver. Le jeune homme est blême sous les rires de ses amis.
Commenter  J’apprécie          00
Hagot n’est pas parvenu à ce niveau sans être aussi un politique. Il possède un esprit de corps mais il n’hésitera pas à sacrifier un pion. Viviane est un fusible idéal. Elle a horreur de se faire manipuler.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Autres livres de Philippe Malzieu (1) Voir plus

    Lecteurs (6) Voir plus




    {* *}