Critique de ConfidencesLitteraires

L'amas ardent, c'est une technique développée par les abeilles asiatiques pour vaincre un dangereux prédateur, le frelon asiatique géant : elles l'englobent pour faire monter sa température et le faire rôtir. Mais les abeilles tunisiennes ne connaissent pas ce savoir-faire et lorsque, par le biais d'une cargaison destinée à la corruption politique, un nid de frelons asiatiques arrive dans la région où le Don élève ses abeilles, il est prêt à tout pour sauver ses « filles » de ce prédateur, qui débarque en même temps que les islamistes…

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai aimé le style, un peu naïf, comme si le narrateur nous lisait un conte.
J'ai aimé l'histoire, celle d'un homme en symbiose avec son environnement et qui inspire ses proches par son abnégation et son harmonie.
J'ai aimé les thèmes : celui de la sauvegarde des abeilles et, en arrière-plan, de la révolution tunisienne. le Don est tellement proche de ses abeilles que plusieurs scènes m'ont fait penser aux Fourmis de Bernard Werber.

Ce roman est presque trop court, j'aurais beaucoup aimé rester plus longtemps auprès de Don, de ses abeilles et des villageois !
Cette lecture a été très agréable, c'est une jolie surprise !