Critique de Derfuchs

J'aurai fait le tour, après le livre, le film, maintenant la BD ou plutôt ce magnifique objet, car l'album est réellement superbe, un cadeau de choix pour les petits souliers de l'âtre.

Chacun connait, plus ou moins, cette histoire qui se passe dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie en l'an de grâce 1327. Pendant un hiver neigeux et froid.
Un moine est retrouvé mort et d'autres suivront...
L'arrivée de Guillaume de Baskerville, ancien inquisiteur, accompagné de son novice Adso, connu pour sa science de la déduction et pour la façon dont il résout les épineux mystères, fait bien l'affaire du père abbé.

Dans ma tête Baskerville avait le visage et les lunettes de Sean Connery; ici, Manara, le dessinateur lui a fait les traits de...Marlon Brando. Si, si, c'est clair et même franchement bien dessiné.
Bon la présentation de Umberto Eco, du pourquoi du comment, de l'endroit, son choix, etc. est parfaite superbement dessinée y compris le portrait du maître italien. Il faut noter que pour la présentation et les récits des protagonistes, Manara utilise le bi-colorisme (néologisme qui dit bien ce qu'il veut dire), ce qui passe bien et donne un bon relief au crayon. Pour la partie de l'histoire en elle même la couleur est sobre, presque inexistante - en fait, la couleur s'adapte à l'intrigue, à l'endroit, au moment, c-à-d s'il y a des fresques, la couleur s'y adapte quitte à être violente, rouge aussi pour une scène qui le demande, sang, cochon écorché, etc.
Il faut dire que colorier des moines tous habillés de la même façon ainsi qu'une abbaye et ses murs identiques laisse peu de place à la fantaisie.

Il m'est difficile de juger plus en avant car je me suis "ennuyé" dans cette histoire que je connaissais que trop et je ne jette pas la pierre à Manara qui ne m'a pas attendu pour avoir du talent et du succès, ce qu'il démontre ici.

Un cahier graphique de recherches sur les visages clôt l'album.

Lien : https://www.babelio.com/livr..