AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lettres_et_caracteres


Quand le départ en vacances vire au cauchemar, ça donne matière à un excellent thriller espagnol.

C'est l'été à Madrid. Paz et son mari Sergio préparent les valises de la petite famille, ça sent bon les vacances au bord de la mer. Avant de partir, Sergio décide sur un coup de tête d'embarquer les quatre vélos. Un peu de sport ne fera pas de mal aux petits et surtout aux grands. Une fois ces derniers solidement harnachés au porte-vélos, il ne reste plus qu'à prendre la route avec la légèreté et l'insouciance de rigueur. Mais alors qu'ils sont sur une portion d'autoroute sans accotement, un vélo se détache et tombe sur la chaussée, entraînant les trois autres dans son sillage. le bon réflexe aurait été de s'arrêter pour ramasser les vélos et dégager la voie mais impossible, il n'y a pas la place. Aussi, décident-ils de continuer leur route jusqu'à atteindre la prochaine aire de repos pour prévenir la Guardia. C'est ce qu'il faut faire. Ils en sont persuadés, ils s'en persuadent l'un et l'autre. Pourtant ils n'en feront rien. Les vélos resteront sur la route jusqu'au moment où ils provoqueront un accident mortel. Trop tard pour agir, l'heure est à la culpabilité. Sergio est coupable de la mort d'un homme. Son absence de réaction face à un danger a causé le décès d'une personne. le voilà criminel lui qui n'aspirait qu'à être vacancier. Et alors qu'il pense avoir touché le fond et tutoyé l'enfer, il est loin d'imaginer que la descente est à peine entamée…

C'est un bon roman, c'est une belle histoire… Désolée, c'est la seule façon que j'ai trouvé pour me sortir Polnareff de la tête : remplacer le refrain d'On ira tous au paradis par un autre aussi entêtant, et ça marche ! Mais ces mélodies sont bien trop douces pour évoquer ce roman à la fois dur et follement addictif. En dehors du prologue et de l'épilogue rédigés à la deuxième personne du singulier – effet de style auquel je n'adhère absolument pas – le reste du roman m'a transportée. La plume de José Angel Manas est tranchée et efficace, un peu froide parfois mais en parfaite adéquation avec la psychologie des personnages.

L'enchaînement des faits n'a rien de rocambolesque, on croit sans problème à cette histoire et ça, ça me plaît car je fais partie de ceux qui pensent que la plus banale des vies peut tourner à l'extraordinaire par une mauvaise décision prise à un moment donné ou par une mauvaise rencontre qu'on n'a pas su éviter. J'aime plus que tout dans un thriller parvenir à m'identifier fortement aux personnages car leur vie aurait pu être la mienne et en ce sens, je me suis très bien vue sur cette route des vacances. Je me suis régalée à m'imaginer prendre cette décision lourde de conséquences : s'arrêter ou continuer ?

Et vous, vous auriez fait quoi à leur place ?
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}