Critique de jmb33320

« Gerfaut acheta France Soir et le feuilleta vaguement en mangeant des Francfort-frites sur un coin de comptoir. Il se passait dans le monde le même genre de choses que naguère. Pourtant on pouvait déceler une progression vague, mais Gerfaut ne savait pas vers quoi. »

Son nom évoque un oiseau de proie. Pour l'heure Gerfaut est de retour à Paris après bien des épreuves, poursuivi qu'il est par des affreux qui n'ont de cesse d'essayer de le trucider. Mais l'animal est coriace.

C'est en ce qui me concerne un premier contact avec Jean-Patrick Manchette, et, sans être un coup de coeur absolu, je dois reconnaître que j'ai été séduit par ce roman noir essentiellement grâce à son style, ses remarques ou digressions pleines d'intelligence et même d'humour (noir aussi, le plus souvent). L'intrigue en elle-même n'est pas d'une originalité folle. Les Zaffreux le sont vraiment : tueurs à gage sadiques et pervers ils ont une énorme capacité de résilience. Comme Gerfaut, ils seront blessés et meurtris à de multiples reprises.

Manchette, à mon sens, a parfaitement réussi à capturer l'atmosphère de ces années Giscard. Une foule de « petites madeleines » m'ont sauté dessus. « Triscotte », « slips Mariner », où êtes-vous ?

Le personnage de Gerfaut n'est pas univoque. Il a sa part d'ombre et ne se réduit pas à son rôle de victime.

Un mot sur le titre, « le petit bleu de la côte ouest », qui est une référence au jazz west-coast qu'il affectionne particulièrement. J'imaginais je ne sais quoi de régional en rapport avec la côte Atlantique, ce qui s'est avéré être une fausse piste. Enfin pas entièrement, car un des sommets de ce roman reste pour moi la description d'une maison de vacances à Saint-Georges-de-Didonne, dans son affreuse splendeur, précédant de peu la première tentative de meurtre sur Gerfaut, presque irréelle, pour tout dire à la plage et au grand jour…

Je n'en ai pas fini avec cet auteur et je lirai au moins ses autres romans les plus connus.