Critique de Livrepoche

In fine, je dois bien avouer être un peu déçu eu égard l'idée que je me faisais du néo polar façon Jean-Patrick Manchette. Trop d'attente n'est jamais bonne. Dans le petit bleu de la côte ouest, il me manque… Il me manque… Il me manque.

Petit roman qui casse les codes du polar, Jean-Patrick Manchette s'affranchit du détective, du meurtre, de l'enquête. j'aime plutôt quand l'auteur casse les codes mais il me manque de quoi m'accrocher plus fermement à cette histoire. J'ai comme l'impression d'être tenu à distance et c'est probablement dû au style de Jean-Patrick Manchette.

L'écriture est accès sur les faits, les actes. Ça déborde peu. L'essentiel est là, pourtant, il ne se passe pas tant de chose. Comment être en empathie dans ces cas là ? Est-ce le style minimaliste ? Pas certain. Il me manque une petite musique dans les phrases, des échos, une pulsation. le petit bleu de la côte ouest n'est pas « remarquable » comme je l'aurais souhaité, comme peut l'être, par exemple, le style de Marin Fouqué que j'ai lu récemment.

Tout en étant assez peu conventionnel, Jean-Patrick Manchette me fait l'effet d'avoir écris un roman dédicaces à ses passions, jazz en tête. Il me manque ce que je n'attends pas. Une fulgurance narrative, un style unique, une structure élaborée, une chute extraordinaire. Peu importe. Juste quelque chose de « remarquable ». À voir si cet effet déceptif se reproduit sur un autre titre de cet auteur.
Lien : http://livrepoche.fr/le-peti..