Critique de manU17

« Je n'ai pas vu Fin d'automne de Ozu parce que les histoires que raconte feu ce Nippon m'endorment et que sa maîtrise plastique ne réussit pas à me réveiller. Je ne vous empêche pas d'y aller, et je vous signale qu'il est très chic, à ce qu'il paraît dans les salons, de prononcer Ozeû comme dans « Aux oeufs frais » mais qu'en revanche la prononciation « Ozou » vous fait cataloguer dans les plouks. »

Alors que je veux découvrir les polars de Manchette depuis des années, c'est finalement avec ce recueil de chroniques hebdomadaires consacrées au cinéma publiées jadis dans Charlie Hebdo que je saute le pas. Et que dire sinon que c'est drôle, fin, intelligent, d'une culture cinématographique rare et souvent d'une savoureuse mauvaise foi. Bref, tout ce que j'aime !

Des coups de coeur qui donnent envie aux coups de griffes qui font sourire, il n'y a rien à jeter !

Ce qui m'a sans doute le plus étonné, c'est que non seulement Manchette évoque les sorties des films mais aussi les cycles proposés dans des cinémas de quartier ou au Cinéma de Minuit de Patrick Brion, qu'il adore.

Dans le même esprit, il nous conseille aussi, ou nous dissuade carrément d'acheter, tel livre ou tel fanzine consacrés au cinéma.

Analyses, anecdotes, idées pour de futures soirées ciné bien sûr mais avant tout Les Yeux de la momie, c'est un regard jubilatoire…