Critique de Renod

Allez ! vous pouvez mettre au placard vos Sam Spade ou autre Philip Marlowe. La fine fleur des détectives privés est français. Je parle bien évidemment du dénommé Eugène Tarpon.

Eugène Tarpon est un ancien gendarme mobile mis à pied après avoir tué accidentellement un manifestant. Il est devenu enquêteur privé mais ses affaires marchent mal. Il appelle sa vieille maman pour lui annoncer qu'il rentre au bercail. Son départ pour l'Allier est prévu pour le lendemain matin. Pour calmer ses nerfs, il boit des Ricard tièdes négligeant à la fin de la soirée de mettre de l'eau dans son pastis. À minuit, notre héros est tiré de son lourd sommeil par des coups de sonnette. Une jeune femme paniquée entre dans son modeste appartement et lui demande de l'aide. Sa colocataire a été lardée de coups de couteau et les premiers éléments trouvés sur le lieu du drame font d'elle la coupable idéale. Il refuse et lui conseille de prévenir la police. Déçue, elle l'assomme et s'enfuit. Eugène Tarpon décide de se rendre à l'appartement de la victime. le voilà pris malgré lui dans l'engrenage d'une affaire abracadabrantesque.

On retrouve dans « Morgue pleine » tous les codes du roman « hard-boiled » : détective privé, intrigue mystérieuse, femme fatale, filatures, bandits, fusillades, etc. Mais le roman est complètement décalé, ce qui fait son charme et son originalité. Les dialogues sont percutants et drolatiques et les personnages souvent ridicules. J'ai parfois eu l'impression de lire du Hammett cuisiné à la sauce Westlake avec un zeste de Manchette (je pense à la présence impromptue de terroristes d'extrême gauche bien naïfs). Alors oui, tout n'est pas rose dans le milieu des films pornographiques, mais que les gangsters américains et les vachers normands se méfient, Eugène Tarpon « is in da place » !