Critique de Marti94

Figure illustre de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela a été président de la République d'Afrique du Sud après avoir passé vingt-sept ans en prison. Je me souviens encore avoir défilé dans la rue pour sa libération. C'était dans les années 80. S'il y a des gens qui ont changé le monde Nelson Mandela fait partie de ceux-là.
Cette autobiographie intitulée «Un long chemin vers la liberté » est un témoignage poignant de son enfance à sa libération de prison en 1990.
Celui qui était surnommé Madiba est issu d'une famille royale de l'ethnie Xhosa, ce qui lui permettra de faire des études. Il créera avec Olivier Tambo le premier cabinet d'avocats noirs à Johannesburg et luttera toute sa vie contre un régime raciste et ségrégationniste avec ses amis noirs, blancs ou Indiens.
Il raconte avec beaucoup de précisions son activisme au sein de l'ANC (Congrès national africain) mais également tout le déroulement du procès des années 60 qui le conduira pourtant à la clandestinité après son acquittement. Il sera de nouveau arrêté et condamné à perpétuité lors du procès de Rivonia et restera en prison dans des conditions souvent épouvantables contrairement à ce que l'on pourrait croire. D'ailleurs on se demande comment des gens qui sont enfermés si longtemps pour leurs idées réussissent à survivre et à croire en leur combat. Mais Nelson Mandela a su tracer son chemin vers la liberté.
Lecture hommage d'un homme hors du commun, prix Nobel de la paix, qui aurait eu 100 ans cette année.