Critique de bdelhausse

C'est assez indescriptible... Un appareil à patatoser dans les mains d'un savant fou, mélange compact entre l'étudiant contestataire de Mai 68 et le méchant scientifique des films de série Z dans lesquels Mandryka a sans doute puisé cet humour de second degré impayable.

Grâce à cet appareil, le patatoseur (qui a patatosé sa mère par erreur, le privant d'agrent de poche) va transformer les radis en oseille... Rien que ce jeu de mot me fend la poire à tous les coups.

On a une BD pleine de sens, plutôt que de non-sens, tant les symboles abondent. Caisse-enregistreuse comme base à l'appareil à patatoser. Relation assez ambiguë (mais dépourvue dhomosexualité) entre le patatoseur et son serviteur. Dialogues déjantés mais empreints d'une contestation anarchique digne des meilleurs mouvements estudiantins du XXè siècle... Bretzel liquide est un juron qui ne m'a jamais quitté.

On note que le patatoseur apparaît en fait dans le tome 5, le Broutchlague.

Clairement, cette BD vaut assurément que l'on surmonte les calembours douteux et le dessin indigeste de Mandryka. L'ombre de Fluide Glacial et de ses ténors (Gotlib en tête) plane sur l'univers cucurbitacéen.