Le Concombre Masque tome 6 sur 3
EAN : 9782877201407
Dargaud (30/11/-1)
3.5/5   6 notes

Autour et dans le cactus blockhaus dressé au milieu du désert, s'agitent des personnages récurrents, Chourave, fidèle copain, un soleil à gros nez, des éléphants ou un réveil souvent tabassé. Après Les aventures potagères du Concombre Masqué, ce sera Le retour du concombre masqué avec Archimède qui habite le cerveau du légume. Celui-ci démasqué et vieilli racontera Comment devenir maître du monde avant d'être chef de gare dans La vie quotidienne du C... >Voir plus
Que lire après Le Concombre Masque, tome 6 : Le Concombre Masque Contre Le Grand PatatoseurVoir plus
Cette fois-ci, le Concombre masqué nous embarque dans une aventure avec un grand A, pleine de rebondissements, d'actions, de luttes,avec un méchant plutôt cocasse. Mandryka parodie le récit d'aventure, c'est toujours aussi loufoque, ironique, et joyeusement absurde.
C'est assez indescriptible... Un appareil à patatoser dans les mains d'un savant fou, mélange compact entre l'étudiant contestataire de Mai 68 et le méchant scientifique des films de série Z dans lesquels Mandryka a sans doute puisé cet humour de second degré impayable.

Grâce à cet appareil, le patatoseur (qui a patatosé sa mère par erreur, le privant d'agrent de poche) va transformer les radis en oseille... Rien que ce jeu de mot me fend la poire à tous les coups.

On a une BD pleine de sens, plutôt que de non-sens, tant les symboles abondent. Caisse-enregistreuse comme base à l'appareil à patatoser. Relation assez ambiguë (mais dépourvue dhomosexualité) entre le patatoseur et son serviteur. Dialogues déjantés mais empreints d'une contestation anarchique digne des meilleurs mouvements estudiantins du XXè siècle... Bretzel liquide est un juron qui ne m'a jamais quitté.

On note que le patatoseur apparaît en fait dans le tome 5, le Broutchlague.

Clairement, cette BD vaut assurément que l'on surmonte les calembours douteux et le dessin indigeste de Mandryka. L'ombre de Fluide Glacial et de ses ténors (Gotlib en tête) plane sur l'univers cucurbitacéen.

Videos de Nikita Mandryka (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikita Mandryka
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)