Critique de kuroineko

L'auteur, roumain, a été déporté à l'âge de cinq ans dans un camp d'internement stalinien, son pays étant sous la férule du Grand Frère soviétique.
Dans le Thé de Proust et autres nouvelles, Norman Manea retrace cet terrible expérience. Certains récits se tiennent dans le camp et y retracent le quotidien des prisonniers, en famille, livrés au froid, à la faim, à la maladie et à la mort. D'autres se déroulent après la libération. Ils montrent les difficultés de la réadaptation.

Malgré tout l'intérêt des thèmes abordés, je n'ai pu accrocher au style de l'auteur. La structure en nouvelles parfois divergentes rend difficile une vision d'ensemble. J'ai trouvé le ton froid - ce qui peut s'expliquer compte tenu des circonstances - mais également repoussant, dans le sens où l'auteur semble exclure le lecteur du récit. du moins est- ce l'impression que les quelques nouvelles que j'ai lues m'ont laissée.

J'aurai au moins essayé.