Critique de bookdream35

Je ne sais pas vraiment par où commencer! Cette lecture m'a fait ressentir tellement de chose que je me suis peut-être perdue moi-même en route. Comment j'aurais réagi à sa place? Je l'ignore et après lecture, je pense que vous aussi vous serez un peu perdue.

J'ai beaucoup aimé cette lecture atypique. Suivre cet échange de mail entre deux vieux" amis" a été très agréable. On apprend doucement à les connaître au fils de leur discussions. Malgré que c'est une échangé épistolaires par mail, l'auteure a réussi à y mettre des sentiments très fort, mais également de l'émotions. Je me suis vu sourire en même temps que les personnages, j'ai comme ressenti leurs propres émotions.

A travers leur conversation, j'ai pu ressentir, l'agacement, la joie de s'être retrouvé, l'amour, la colère, la jalousie, la déception, le chagrin. Je suis sûre que j'en ai oublié tellement la liste est longue. On se retrouve un peu voyeur de ce nouveau contact entre ces deux amis, mais en même temps on  a l'impression d'être l'un d'eux. Je me suis beaucoup reconnu dans le personnage de Mathilde.

J'ai aimé cette manière de reprendre le lien perdu. Je l'ai trouvé à la fois facile et audacieuse. C'est toujours plus simple de faire le premier pas par le biais d'un écran. A la place de Mathilde, je ne sais pas comment j'aurais réagit. Comme elle j'aurais était partagé entre la joie de retrouver cet amie que j'affectionnais particulièrement, mais je me serai senti perdu au vue de leur dernier moment passé ensemble. Comment réagir quand le passé et le présent se chevauche?

Je trouve que ce livre est un magnifique hommage à l'amitié aussi bien celle entre une femme et un homme. Oui, oui pour les sceptiques cela existe. Mais aussi l'amitié entre fille. En l'occurrence leur groupe de Toquées, je l'adore, cette soirée entre fille,à rire, papoter etc etc, qui n'en a pas rêvé? Ensuite, il apporte beaucoup d'interrogation sur le sentiment d'amour. Restons nous avec la personne par habitude? Par sentiment? Par faute de mieux? Par peur de la solitude? Une fois que les doutes, les interrogations sont là, reste plus qu'à faire des choix. Et c'est ce que le livre nous montre. Parfois, les choix les plus durs sont ceux qui vont nous apporter beaucoup plus de bonnes choses, même si au début cela ne semble pas évident à voir.

Pour moi ce livre est une belle découverte. Cela m'a plu de redécouvrir la plume de l'auteure au travers de cette présentation originale et de cette belle histoire d'amour.