Critique de Leslecturesdemamannature

Ce roman est le premier de Laure Manel mais il vient seulement d'être édité par les Éditions le livre de poche. Sous forme de relation épistolaire version 2.0, l'autrice nous offre un échange de mails entre Mathilde et son ancien meilleur ami, Cyril, bien que lors des premiers échanges Mathilde ignore qui se cache derrière ces mails.

Ils ne s'étaient plus contactés depuis 12 ans depuis que Cyril se soit enfuit, sans dire au-revoir à l'autre bout du monde. Eux qui ne se quittaient pas d'une semelle ont dû apprendre à vivre loin de l'autre mais petit-à-petit à travers les mails, le lien se recrée comme une évidence. Pourtant à cette évidence, la difficulté de la réalité vient s'ajouter. Mathilde va se trouver déchirée entre passé et présent. le portrait peint par Mathilde de son époux est attendrissant et on s'attache à lui aussi, ce qui fait que nous sommes comme Mathilde déchirés sur la fin que nous souhaitons…

J'ai aimé ce roman exclusivement composé d'échanges, j'ai aimé vivre les retrouvailles après qu'ils aient lieu juste avec les impressions des deux protagonistes. Mathilde est tiraillée et cela se ressent, bien qu'elle joue parfois sur les deux tableaux. Tout comme les intentions de Cyril qui sont très claires! Ce roman aborde la difficulté de l'amitié entre homme et femme bien que pour moi elle soit tout à fait possible, la frontière peut parfois être mince et une fraternité mal interprétée.

Un roman qui se lit d'une traite et rapidement, lecture agréable, sympathique et pas prise de tête même si prévisible, idéale pour les vacances. Laure Manel est une autrice dont j'apprécie les romans et je suis ravie d'avoir découvert celui-ci!
Lien : https://leslecturesdemamanna..