Critique de Defne

Une petite pépite ce roman épistolaire..
C'est le récit de Mathilde et Cyril, deux meilleurs amis qui se séparent suite à un incident très particulier -qui aurait d'ailleurs pu mener leur relation bien plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé- en conséquence duquel Cyril a décidé de tout quitter pour New York. Douze ans plus tard, celui-ci refait surface en envoyant un email à Mathilde pour renouer avec elle mais de l'eau a coulé sous les ponts et chacun a refait sa vie comme bon lui semblait, elle avec Guillaume, son mari et lui avec Joanna, sa petite amie capricieuse.
Au début, leurs échanges étaient innocentes et chastes (Comme ils avaient l'habitude de les décrire), deux vieux amis qui cherchaient à avoir des nouvelles l'un de l'autre mais au fur et à mesure que ça avançait, le passé ressurgissait avec ses émotions, ses douleurs, ses ambiguïtés et ses non-dits.

Pour ma part, j'ai été agréablement captivée par leur histoire, pleine de jolis et doux sentiments qui ne peuvent laisser quiconque indifférent. J'ai d'ailleurs du tricher pour connaitre la fin tout en n'étant qu'à la moitié, la tentation était à son comble, impossible d'y résister. Celle-ci fut heureuse et prévisible quoique je trouve que la réaction de Guillaume est peu plausible voire quasi-irréelle et en toute franchise, j'ai été autant contente pour le couple que peinée pour Guillaume, un homme correct et aimable qui voit sa vie basculer du jour au lendemain par l'arrivée d'un étranger qui s'avère être l'amour inoubliable de la femme de sa vie. Nul ne souhaiterait être à sa place.

Bref, une écriture fluide, un lexique simple, de l'émotion, des papillons dans le ventre, quoi de mieux pour commencer l'année. Merci à Laure Manel, hâte de lire le reste de ses romans.