Critique de mariechrist67

Un roman plein de délicatesse. 4ème roman de Laure Manel, La délicatesse du Homard est un roman à deux voix :
- François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, qui au cours d'une promenade à cheval découvre une jeune femme évanouie au pieds des rochers,
- Elsa, c'est ainsi qu'elle prétend se prénommer.
François décide de ramener Elsa chez lui pour la soigner, plutôt qu'appeler les secours. Cette femme est bien étrange et secrète. Il lui propose toutefois de rester jusqu'à son rétablissement.
Ils cohabitent et petit l'atmosphère se détend, on pressent la suite sans toutefois tout deviner, quelques faits inattendus viennent se greffer à l'histoire.
De temps en temps au fil du récit j'étais un peu confuse je discernait seulement par les accords grammaticaux qui était le narrateur.
L'histoire et ses différents intervenant sont émouvants et François fait preuve de beaucoup de patience et de délicatesse face à cette Elsa, secrète et sur la défensive. Malgré tout la fin n'est pas complètement une surprise.
Un bon moment de détente, j'ai versé quelques larmes (mais je suis particulièrement sensible). L'auteure a une écriture fluide, facile à lire.