Critique de Luciechipounette

Je me demande comment commencer cette chronique...On dit qu'il faut toujours commencer par du positif avant d'avancer ce qui est négatif donc je vais essayer de suivre cette voie.

Ce roman commence par un prologue: Raphaëlle annonce à Antoine qu'ils vont être parents, c'est une immense joie pour eux deux même si Antoine aurait pu attendre encore un peu avant de devenir papa.

Vient le jour de l'accouchement et du drame: une complication rarissime va emporter la vie de Raphaëlle, laissant Antoine seul avec sa petite fille, Lou.

C'est un début de roman poignant où les sentiments nous submergent. Comment ne pas avoir de la peine pour ce mari désespéré et ce nourrisson qui démarre sa vie sans sa maman.

Antoine a du mal à faire face, son chagrin est plus fort que tout et même Lou ne peut le sortir de sa torpeur. Au contraire, il n'arrive pas à éprouver une once d'amour pour celle sans qui sa mère serait encore là.

Afin d'essayer de remonter la pente, il souhaite reprendre le travail et donc embaucher une personne pour prendre soin de Lou. Il recrute Rose, une jeune fille à l'air équilibré qui va devoir passer beaucoup de temps chez Antoine, au risque de laisser sa propre vie de côté.

Un début de roman poignant donc...il commence fort, très fort, jusqu'à ce qu'au bout de quelques pages, ça devienne vraiment trop mélodramatique. Heureusement, Antoine commence à aller mieux, et nous aussi!

J'aime beaucoup le personnage de Rose: sincère et loyale, elle aime les plaisirs simples de la vie. Elle veut faire plaisir à tout le monde et s'en oublie un peu elle-même. Très attachée à la petite Lou, son travail devient un véritable sacerdoce.

C'est un roman qui se lit vite et bien: pas de longues phrases tarabiscotées, pas de descriptions interminables...L'histoire, quoique triste, est belle et bien construite dans sa chronologie...

Mais: un roman cousu du fil blanc! Je ne vais évidemment pas dévoiler le dénouement mais bon...malgré les voies empruntées pour embarquer le lecteur dans une autre direction, on sait bien ce qui va finir par arriver (comme dans les téléfilms).

Les passages ne s'enchaînent pas de façon fluide: on passe d'un moment à un autre sans transition comme l'impression d'un assemblage de paragraphes posés ça et là.

La langue, pourtant assez agréable dans la majorité du roman, se trouve quelque peu gâchée par des pointes d'humour, des mots entre parenthèses dont on se serait bien passé. Pourtant, j'aime beaucoup l"humour, quand il est bien amené...

Je suis donc assez déçue car j'avais beaucoup apprécié "La délicatesse du homard".
Lien : http://chipandthebooks.over-..