Critique de sld09

Ce roman m'a beaucoup rappelé La Délicatesse du Homard : même style, mêmes défauts, mêmes qualités. Sauf que le charme a moins bien opéré cette fois.

L'intrigue s'étire sur plus de trois ans, et même si cette durée est nécessaire pour rendre crédible le deuil du héros, cela dilue terriblement l'intensité du roman qui a un côté un peu trop mélodramatique à mon goût. En ffet, l'auteur semble s'attarder particulièrement sur tout ce qui peut tirer la larme du lecteur : la dépression du jeune veuf, la première relation de l'héroïne qui se délite lentement, la solitude des personnages que les circonstances ont éloigné, etc.

En plus, le style est assez plat et il donne souvent l'impression qu'on lit le résumé d'un livre plutôt que le roman lui-même. Les faits sont juxtaposés en phrases simples, sans que rien ne vienne relever le texte : ni rythme, ni esprit, ni originalité, etc. du coup, ça se lit très facilement, mais ça manque de souffle, d'énergie (et c'est encore plus palpable lorsque l'auteur évoque la passion de l'héroïne pour la danse et qu'aucun sentiment ne transparaît).

L'intrigue m'a moins plus que celle de la Délicatesse du Homard. L'héroïne n'est pas très présente, elle donne l'impression d'être plus spectatrice qu'autre chose même lorsqu'elle est la narratrice. L'histoire d'amour m'a semblé plus prévisible, peut-être parce qu'il s'en dégage aussi une forte impression de déjà-vu (Et oui, le jeune veuf qui finit par s'éprendre de la jeune femme qui prend soin de son enfant qu'elle aime comme le sien...). Pourtant, ce n'est pas quelque chose qui me dérange d'habitude, du moment que les personnages sont attachants (ou au moins intéressants) et que c'est bien raconté...

Pour résumer, je dirais que c'était bien, mais moins bien..