Critique de abfabetcie

Je suis sortie assez déconcertée de ce dernier roman de Laure Mannel. Si les 100 premières pages m'ont plu et accrochée, je me suis ensuite vite ennuyée dès le début de l'histoire naissance entre Romain et Alba. Même si les courts chapitres alternent les deux points de vue des protagonistes, le rythme s'essouffle, sans parler de certains dialogues plombants qu'on croirait tout droit sortis d'une encyclopédie (qui disserte comme ça d'Auguste Escoffier ou de la post-synchronisation lors de premiers rendez-vous amoureux, sérieusement ?). Et on tourne un peu en rond, et même ce qui se veut de l'humour (la maladresse d'Alba par exemple) tombe aussi un peu à plat. Sans parler du style narratif, notamment quand il s'agit de Romain, qui interpelle le lecteur à tout bout de champ pour le prendre à témoin, je n'ai pas aimé du tout. Malgré tout, et contre toute attente, le « rebondissement » (si on peut l'appeler comme cela et que l'on devine assez vite) m'a raccrochée au roman et j'ai aimé la dernière partie, qui prend le temps effectivement, celui du temps qui fait son oeuvre, celui du pardon, celui de la maturité Au final une lecture en demi-teinte loin de la Mélancolie du kangourou que j'avais tant aimé.