Critique de Vems

Amélie attend les résultats de son IRM. Nous comprenons vite qu'elle a traversé une période difficile, et mené un combat face à la maladie. Puis le résultat arrive, il est bon, même très bon et Amélie va vivre un chamboulement. Une sensation de ne pas vivre la vie qu'elle souhaite, et va chercher à changer son quotidien pour se sentir plus heureuse, plus vivante. Et puis la décision arrive, elle décide de quitter son mari.

La lecture est très agréable, je l'ai lu en vitesse 1,25 sans soucis. J'a apprécié les différentes voix entre le récit du quotidien d'Amélie lu par Rachel Arditi et des flashback sur son parcours médical lus par l'autrice elle même.

Des thèmes forts, le combat contre la maladie et son parcours du combattant avec le personnel médical, et la question du changement de direction suite à un fait aussi marquant. Les points de vue qui divergent dans le couple, qui grandi en prenant des chemins différents.

Amélie va prendre cette décision difficile, quitter son mari et bouleverser le quotidien de sa famille et de son petit Victor. Cette histoire m'a forcément parlé, fait écho à ma situation. La maladie n'a pas été la cause de mon changement de vie, mais j'ai eu par ailleurs à traverser des moments humiliants dûs au corps médical, à un interne en obstétrique particulièrement, que je regrette de ne pas avoir dénoncé, bien trop fragile à la période où c'est arrivé. Mais aussi l'adénomyose, où j'ai souffert en silence pendant 12 ans, car c'est normal de souffrir pour une femme.

Bref, ce roman m'a bousculée, une lecture belle et encore plus émouvante lorsque vous prenez connaissance des remerciements formulés par Laure Manel. Je ne pensais pas être remuée à ce point avec cette écoute, et je ne peux que vous recommander ce roman.

Un grand merci à Audiolib et Netgalley France pour cette écoute qui m'a émue aux larmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..