Critique de MLClerc

Quatre couples partent en vacances dans une magnifique région, non loin des gorges de l'Ardèche. Comme tous les ans, ces amis originaires de Nantes se retrouvent pour deux semaines, et cette fois ils sont sans les enfants, pour un séjour qui se promet festif, reposant et décompressant. Au bout de quelques jours, une amie de l'une des filles les rejoint: en plein chagrin d'amour, elle a besoin de souffler un peu et d'oublier sa solitude. Oui, mais, lorsque le groupe comprend que cette Valentine connaît le nouveau Jules de Caroline, la situation prend une autre tournure. Et au milieu de tout cela, il y a Emilie, qui s'oublie au bout de 20 ans de mariage et cherche à reconquérir son mari qui semble s'essouffler et ne plus la voir comme elle le voudrait... Est-ce que Claire et Jérôme, le couple "parfait" saura lui donner ses secrets de longévité?

Le récit est plaisant, et pourrait même faire un film intéressant. Sur le couple, les séparations, la fidélité, les secrets, la "crise de la quarantaine", la longévité de l'amour,.... On se retrouve dans un peu tous les personnages, et c'est sans doute ce qui fait le charme du livre.
Mais les dialogues manquent terriblement de naturel: "Oui, tu verras... il y a de tout. Nous formons un groupe hétéroclite, mais nous nous entendons à merveille", et je pourrais en citer d'autres... J'avoue que cela m'a gênée, ainsi que certaines lourdeurs. L'auteure a voulu sans doute rendre les personnage plus vivants, plus authentiques, en décrivant chez eux des tonnes de petits traits de caractères, mais à la fin, cela devient "too much". Les petites manies des uns et des autres sont décrites et j'aurais préféré qu'elles soient juste suggérées. Cela m'a un peu gênée dans ma lecture de ce roman qui, je persiste, ferait un chouette film, sans doute meilleur que le livre! Pour le coup il est très visuel, et on passe néanmoins un bon moment de lecture, qui détend plutôt et reste sympathique.