AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Plumefil


J'ai lu tellement de commentaires enthousiastes sur ce bouquin que j'ai voulu goûter à la volupté de passer quelques jours de vacances avec cette bande d'amis au bord de leur piscine. Je sais, le feel good n'est pas mon style de littérature préféré, mais après tout, pourquoi pas ? La couverture elle-même pousse à la détente ...


Dès les premières pages, le style fluide et spontané de l'autrice m'a plu. J'ai eu l'impression de rencontrer une amie de retour de vacances, racontant avec force de détails, son expérience en s'attachant aux épisodes se voulant les plus drôles. Les premières impressions ne sont pas toujours les meilleures, car cette lecture ne m'a pas vraiment délassée tant les personnages m'ont rapidement tapé sur les nerfs. Entre LES "Je-sais-tout", "Je-décide-de-tout", "Je-suis-au-régime" et bien d'autres, les caractères sont tellement caricaturaux que je n'ai pas adhéré plus de quelques passages qui auraient pu être amusants si la crispante Emilie n'était pas venue y fourrer son nez. Les filles traînent leurs complexes et leurs névroses alors que les garçons ne pensent qu'au farniente arrosé de bières fraîches. Quand une jolie célibataire débarque, c'est le pompon, le tableau est complet ! Je pense qu'elle est repartie, vaccinée contre les vacances à plusieurs, ou au moins avec ceux-là !


Bien sûr, en communauté, les travers de chacun deviennent vite insupportables quand personne n'accorde d'attention à personne. Dans cette lecture, il m'a manqué de la matière, de la psychologie délicate, des thèmes de réflexion tant les situations et les caractères sont grossiers, dessinés à l'emporte-pièce. En fait, j'ai trouvé le récit assez inégal comme des montagnes russes ... euh, des collinettes plutôt, par manque de relief. Parfois un micro évènement a attiré mon attention et je pensais "Enfin !" et puis patatras, pas de surprise ni de prise de conscience par aucun des protagonistes tous plus égocentrés les uns que les autres. Si encore ils étaient drôles ... même pas !


J'ai bien conscience d'être sévère avec ce petit livre qui n'a certainement comme but que le divertissement, mais la détente peut être synonyme de légèreté, pas de décérébration. Sortir de sa zone de confort est toujours un risque, un pari. le plus souvent, mes tentatives se sont soldées par de belles découvertes sans être à l'abri de sérieuses déconvenues comme ici. J'ai cru me retrouver dans un panier de crabes, mal à l'aise et honteuse sur le sort que toute la troupe réserve à la belle Valentine sans qu'aucun des vacanciers, pourtant adultes, ne réagisse. La preuve, s'il en était besoin, que chacun vit pour sa "pomme", son bien-être et sa tranquillité. Quelle tristesse ! Heureusement pour moi, mes amis sont d'une autre trempe, sinon ce ne serait pas des amis.


Plusieurs fois, j'ai pensé faire mes valises pour m'enfuir et laisser tout ce joli petit monde se dépêtrer avec leur crise de la quarantaine, leurs kilos superflus, leur culpabilité, leur jalousie. Malheureusement, mon insatisfaction à laisser une lecture inachevée a été la plus forte. Je me suis donc traînée péniblement jusqu'à la dernière page de ce séjour en Ardèche, région si magnifique à peine évoquée, en espérant ne pas être tentée de me jeter dans le vide d'un éperon rocheux avant d'atteindre le point final, avec de sérieux doutes sur l'intérêt de lire une autre fiction de la même signature.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}