Retour A La Nuit d'Eric Maneval, paru en 2009 aux éditions Ecorce, est une longue quête d'envie car l'ouvrage était longtemps indisponible jusqu'à ce que la Manufacture de Livre réédite ce roman qui bénéficiait d'un beau succès d'estime auprès des amateurs éclairés de romans noirs. Dans un genre littéraire sinistré et dévoyé, on pourrait hésiter à qualifier le roman d'Eric Maneval de thriller. Pourtant Retour A La Nuit s'inscrit bien dans cette catégorie en empruntant les canons de ce type de littérature, tout en pariant audacieusement sur l'intelligence et l'imagination du lecteur avec un texte sobre et épuré.

La simplicité d'un texte n'enlève rien à sa qualité, bien au contraire, c'est ce que l'on peut constater avec ce court roman d'un auteur qui ne s'embarrasse pas à vouloir expliquer à tout prix tous les rouages d'une intrigue captivante où il distille une angoisse subtile qui affleure à chacune des pages. Immanquablement, Retour A La Nuit générera un sentiment de frustration dû à sa concision et au simple fait que certains éléments de l'histoire ne trouveront pas forcément de réponse en sollicitant ainsi la libre interprétation du lecteur. Car au fil du récit, il n'émane aucune certitude avec ces personnages fragilisés par les aléas de la vie imposant leur point de vue quelque peu biaisé où la raison n'est pas toujours de mise.

L'une des forces du roman réside dans le fait qu'Eric Maneval a revêtu son personnage principal de ses propres expériences comme veilleur de nuit. C'est particulièrement frappant lors des échanges avec Ouria, jeune adolescente vulnérable complètement fascinée par les blessures d'Antoine. On le perçoit également au travers des conversations avec les travailleurs sociaux qui mettent en exergue la part d'ombre d'Antoine. Avec cette pointe de réalisme on entre dans une dimension particulière où les névroses des différents protagonistes résonnent avec beaucoup plus de justesse et de pertinence lors d'une confrontation finale qui ne manque pas d'éclat sans pour autant verser dans les travers de rebondissements abscons.

Retour A La Nuit est un roman sans esbrouffe, sans artifice qui dépeint cet univers trouble de la nuit où évoluent ces âmes solitaires en quête d'oubli et de quiétude. Mais dans l'obscurité, moines templier, croquemitaines ou tueurs en série en tout genre ne sont jamais bien loin. Des thrillers noirs comme ça, on en redemande.
Dans ce polar où la tension monte crescendo, le narrateur, Antoine, veilleur de nuit dans un foyer d'adolescents perturbés et homme instable en apparence, est bientôt rattrapé par son passé. Autour de lui, évoluent plusieurs personnages : Ouria, l'adolescente trop curieuse, Gaétan le frimeur complexé, Mina la médium et Romero le journaliste.
Dévoré d'une traite du fait de la sobriété et de la qualité d'écriture de cet auteur que je découvre.
Cette histoire pourrait paraître banale si l'auteur ne nous tenait pas dans une atmosphère angoissante.
L'approche de ces centres pour ados difficiles est très crédible mais je suis un peu restée sur ma faim sur la façon dont est traité l'épilogue bien qu' en y réfléchissant, le commencement de la vie d'Antoine est nébuleux et la fin du livre l'y replonge. Ça se tient !!
Un livre court mais intense.
Lien : https://collectifpolar.com
Un roman qui dérange légèrement, à fleur de peau. Cependant, j'aime l'écriture de cet auteur et l'ambiance qu'il sait rapidement créer : quel talent ! On entre dans la conscience du personnage et dans son passé trouble.
Antoine a eu un accident, un inconnu fort étrange et inquiétant l'a sauvé. A l'évocation de ce souvenir, un étrange malaise et surtout d'horribles cicatrices sur son abdomen à vie. Désormais Antoine vit seul, est veilleur de nuit dans un centre pour enfants à problèmes.
Une nuit, il tombe sur une émission relatant un ancien crime. Un homme est accusé du meurtre mais clame son innocence. Peut-être est-ce l'oeuvre d'un inconnu, barbu, blond appelé "le découpeur" et roulant dans une camionnette. le portrait robot est montré à la télé et Antoine reconnaît l'homme qui lui a sauvé (ou pas) la vie. L'histoire commence : Antoine doit-il se manifester et raconter sa propre histoire? Tout est raconté simplement, le personnage mène une vie tranquille et pourtant rien n'est simple, les sentiments troubles s'entremêlent tout comme ce passé nimbé de mystères.
Seul bémol : cette fin ouverte, bien trop ouverte à mon goût qui me laisse un goût inachevé. Coup de coeur cependant pour l'ambiance.
Antoine est veilleur de nuit dans un centre résidentiel pour enfants et ados. Les cicatrices qui lui couvrent le corps masquent celles que sont esprit tente de refouler depuis ses 8 ans. Une vieille affaire de tueur remonte à la surface et ANtoine est perturbé. Son histoire ne serait elle pas liée à cette affaire? Et si le monstre n'était pas mort? Et s'il n'était pas celui que l'on croit? Une belle intrigue toute en ambiance...Un roman court mais intense et des questions qui malmènent agréablement le lecteur.

" le journaliste fait dresser un portrait-robot qui s'affiche à l'écran. À cet instant précis, une douleur électrique me traverse le corps et parcourt ma peau le long de mes cicatrices. Je me mets à trembler, à transpirer et avoir froid. "

Le choc est brutal pour Antoine. Vingt ans après ce portrait-robot réveille en lui de vieilles blessures. Il avait huit ans quand il l'a vu la première fois. Il avait tout oublié jusqu'à maintenant, seules de vilaines cicatrices lui rappelaient qu'il avait croisé le mal un jour.

" C'était beaucoup plus compliqué avec les adultes, car eux veulent toujours établir des corrélations psychologiques. Ils ne pouvaient s'empêcher de penser que si ma peau était ainsi morcelée, il devait en être de même pour mon esprit. "

Antoine est veilleur de nuit dans un centre pour ado. Sa propre histoire l'aide à canaliser certains jeunes quand ils partent en vrille.

" Je me rappelle avoir eu une violente crise de nerfs. Cette représentation est précise. Je n'ai pu intégrer ce que j'ai vu. Une vague de violence m'a submergé. C'était intolérable. Il m'arrive encore aujourd'hui de ressentir les prémices de cette furie. C'est peut-être pour ça que, finalement je suis un être calme et que je fais bien mon boulot. Je sens l'orage arriver bien avant que le tonnerre et les éclairs ne se déclarent. "

Apparemment 'Le découpeur' a resurgit du passé, le danger rôde. le passé remonte à la surface et met en péril la nouvelle vie qu'Antoine s'est construit.

À travers ce roman noir Éric Maneval nous plonge dans l'angoisse. Un court récit mais d'une densité incroyable dù à la puissance de l'écriture, à la force des mots qui dégagent d'intenses émotions.

Un récit poignant, bouleversant où tous les personnages laissent échapper de l'empathie, en particulier Antoine.

L'auteur réveille les cauchemars de l'enfance avec sobriété et élégance.

Une Plume et une histoire qui m'ont conquise, avec pour seul bémol, une fin un peu brutale. Je l'aurais aimé un brin plus étoffée.

Un très beau roman idéal pour tous les amoureux du roman Noir au style atypique.

Lien : Https://dealerdelignes.wordp..
Vous voulez un roman noir ? Vous voulez un bon roman noir ? Vous avez trouver celui qu'il vous faut.

Quel lien peut-il y avoir entre les cicatrices du corps, et les cicatrices de l'âme ?

Antoine, veilleur de nuit dans un centre pour jeunes délinquants a été soumis aux durs rappels du passé. Alors qu'il avait huit ans, il a sauté dans une rivière en crue afin de se surpasser et de faire monter l'adrénaline. Il été seul ce jour là, son but était d'atteindre la zone plus calme de la rivière. Il s'arrêta alors sur un rocher et vit son pied, ensanglanté. Il prit peur, s'affola, et une forme apparut au loin. C'était un homme, blond, costaud, qui lui criait de faire attention : un énorme tronc menaçait de le percuter.
Le tronc le percuta, il se réveilla dans la fourgonnette de l'homme qui lui faisait alors drôlement peur.

Trente ans après, alors qu'il regardait une émission bien connue de nos chaines de télévisions, il revit cet homme là en portrait robot. Il était alors accusé d'avoir assassiné un enfant la même année qu'il l'avait rencontré pour la première fois.

Ce roman noir nous prend aux tripes, Eric Maneval nous offre ici un moment très agréable avec une narration maitrisée et accélérée de chapitre en chapitre. Ce qui a l'inconvénient de nous empêcher de fermer le livre.
Plongez dans l'univers des veilleurs de nuit, des enfants difficile, et du rapport entre les deux. Plongez dans une enquête difficile menée par un journaliste et un flic. Plongez dans la rivière qui ouvre le livre. Accompagnez le personnage, et ne le lâchez pas.

À huit ans Antoine a sauté dans une rivière en crue, dans laquelle il se fait percuter par un arbre.

Un peu plus loin, un homme tente de l'avertir, trop tard….
Antoine se réveille dans une camionnette où cet inconnu le soigne.

On est quelques années plus tard, Antoine est veilleur de nuit dans un foyer pour jeunes, une nuit, il regarde une chaîne télé où le portrait-robot de cet homme apparaît.

Un roman noir, court, d'une intensité folle, une ambiance tendue et une fin totalement ouverte à laquelle je ne m'attendais pas.

J'ai A-D-O-R-É

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Antoine est veilleur de nuit dans un centre pour ados à problèmes, il passe super bien après des mômes, mieux que certains soignants, peut-être parce qu'il a aussi ses blessures secrètes et qu'il a su se reconstruire ?
En effet, à l'âge de huit ans, il a failli mourir, il n'a dû la vie sauve qu'à l'intervention d'un homme qu'il ne connaissait pas, homme qui n'a jamais été remercié car il a disparu après avoir laissé Antoine entre de bonnes mains.

Premier roman très court mais tout aussi intense.
En peu de pages, on s'attache aussi bien au personnage d'Antoine tant l'adulte que l'enfant, ce qu'il a vécu, ce qu'il vit actuellement, les autres persos ne sont pas en reste.
L'auteur nous immerge complètement dans cette solitude qui accompagne la nuit, en tant que nuiteuse je m'y retrouve totalement, ces liens qui ne se tissent que la nuit avec certains patients, cette relation parfois sur le qui-vive, vraiment ça m'a touchée que l'auteur sache si bien retranscrire ce vécu particulier.
Un court roman, dont la fin vous surprendra à plus d'un titre, une fin qui va vous donner envie d'en savoir plus, d'avoir hâte de lire la suite, et vous savez ce qui est le plus drôle ? C'est qu'il n'y en a pas !! Ça c'est couillu 😉
Un polar pas comme les autres !
Retrouvez ma chronique sur 28bng.wordpress.com
Lien : http://28bng.wordpress.com
Troublant, mystérieux, angoissant. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce polar que nous propose Eric Maneval. Il nous raconte l'histoire d'Antoine, veilleur de nuit solitaire au passé trouble, qui est confronté chaque jour un peu plus à l'instabilité des adolescents dont il s'occupe. Ayant reconnu à la télévision le portrait de l'homme qui l'aurait sauvé lors d'un accident quand il avait 8 ans, Antoine décide de collaborer avec les journalistes pour les aider à le retrouver dans le cadre de l'enquête du « découpeur »…

Le personnage d'Antoine est très secret et pourtant l'auteur parvient à nous faire éprouver une certaine empathie vis-à-vis de lui. On ne sait rien sur son passé, à part le fameux accident dont il peine à se souvenir parfaitement et ses horribles cicatrices dont il ignore la provenance. Dans cet univers où les personnages sont psychologiquement instables, où se situe la vérité?

J'ai beaucoup apprécié ce roman, avec cette écriture aux phrases courtes qui contribue à agrémenter une ambiance plus que glaciale. Une narration toute en finesse et tension qui aboutit à un chapitre final intense et surprenant laissant au lecteur le soin d'en tirer ses propres conclusions.

Un livre à relire encore et encore pour en saisir les différents degrés de vérité…
Lien : http://www.intothegreen.be/i..