Critique de Pat0212

Lucy se rend à Tanger pour rendre visite à son amie Alice, nous sommes en 1956, l'indépendance du Maroc est sur le point d'être proclamée, la ville est en effervescence, il y fait une chaleur écrasante, les moustiques et les vendeurs ambulants harcèlent les touristes. Lucy débarque à l'improviste, Alice, son amie de l'université s'est mariée avec John plus d'un an auparavant. Tanger est le rêve de cet homme qui prétend travailler pour le gouvernement français, un travail flou et dangereux. Alice déteste cette ville, elle se sent oppressée et ne sort pratiquement pas de chez elle. Lucy comprend vite qu'elle est malheureuse en ménage, John ne l'apprécie pas et réciproquement.

Les deux amies prennent la parole à tour de rôle au fil des chapitres, peu à peu on se rend compte que leur relation n'est pas saine, il y a eu un drame à l'université, que l'on découvre peu à peu. On ne sait pas qui manipule qui au début. Est-ce Lucy qui ment sans arrêt ou Alice qui sombre dans la folie et imagine des choses impossibles ? Malgré quelques longueurs, l'intrigue évolue, les rôles se précisent peu à peu. C'est l'histoire d'une amitié toxique qui mène au meurtre. Il y a de l'action, Lucy ne s'en laisse pas conter, c'est un personnage au final très pervers mais j'avoue l'avoir apprécié. Alice est plutôt fade, elle a besoin qu'on s'occupe d'elle, mais choisit très mal ses accompagnants, qu'il s'agisse de Lucy, de sa tante Maude qui convoite sa fortune ou son mari qui fait de même et ne se gêne pas pour la tromper. Lucy aime Alice à la folie, mais d'un amour possessif et malsain.

C'est aussi un roman d'ambiance, Tanger est une ville envoutante et mystérieuse, qui a une longue histoire et un autre avenir. le roman se passe au tournant de l'indépendance et on sent cette atmosphère survoltée. Cette ville évoque d'autres romans pour moi, notamment Tadjoura de Jean François Deniau et c'est une des raisons qui m'ont donné envie de lire ce thriller. de plus deux de mes amies ne l'ont pas beaucoup aimé, sans doute cela a-t'il mis en branle mon esprit de contradiction, très sollicité en ce moment. du coup je l'ai beaucoup apprécié, j'ai aimé cette noirceur et le triomphe des méchants, le côté complètement immoral de ce livre.

Toutefois si une amie ne m'avait pas prêté son livre, j'aurais dû l'abandonner car l'état dans lequel il a été offert sur Netgalley le rend carrément illisible, c'est une suite ininterrompue de coquilles, je n'avais encore jamais eu un texte dans un tel état, même en version non corrigée. Quand c'est à ce point, mieux vaut ne le montrer à personne.

#Tangerine #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..