Critique de lpellevoisin

Il est difficile, quand on commence le livre, de ne pas penser au "Parfum" de @Patrick Süskind (Il y est d'ailleurs fait référence) mais Sylvain n'a pas grand chose à voir avec Jean-Baptiste Grenouille, si ce n'est cette sensibilité aux senteurs.
L'univers olfactif est décrit très finement et le livre se sent et se ressent, même si au premier abord, on peut être rebuter à l'idée qu'une personne ait besoin de "respirer" les morts pour leur redonner leur personnalité...
Lorsqu'Alice rencontre Sylvain, tout semble les opposer : Elle respire la joie de vivre, lui est plutôt taciturne, elle s'intéresse aux vivants, il est fasciné par les morts, dont il hume les dépouilles... Leur point commun (le seul a priori) : Elle fait une thèse sur les thanatopracteurs et c'en est un. Petit à petit, Alice va chercher, en s'aidant de la musique, à comprendre ce qui anime Sylvain et découvrir le secret qu'il cache depuis 15 ans.
L'originalité du livre réside dans le choix de l'univers des embaumeurs, abordé non pas sous son aspect potentiellement lugubre mais plutôt mettant en valeur le rôle de ceux qui redonnent un semblant de vie aux morts et aident ainsi les vivants à garder une belle image de leurs défunts.
@Marie MANGEZ évite l'écueil du glauque et rend poétique, par cette approche olfactive, la description des disparus et fait se révéler deux personnalités qui ne semblaient pas faites pour se rencontrer..