Critique de Pat0212

Sylvain est thanatopracteur, Alice fait une thèse sur ce métier peu courant et les pratiques entourant la mort. Elle a suivi différents professionnels durant les mois précédents avant de commencer un stage chez Sylvain. Il n'est pas content, mais n'ose jamais dire non, c'est un ours bourru et peu causant, au contraire d'Alice qui est très extravertie. La particularité de Sylvain est d'être passionné par les parfums. Il se sent mal à l'aise avec les vivants mais arrive a retrouver la personnalités des défunts à travers leurs parfums. Alice est intriguée par cet homme sombre et secret, elle se donne pour mission de le ramener dans le monde des vivants et de percer son mystère.

J'ai été très déçue par ce livre. Il souffre sans aucun doute de ma lecture récente et enthousiaste de Changer l'eau des fleurs , de Valérie Perrin. le thème en est voisin, il s'agit aussi de mort, de deuil et de résilience, mais il y a un tel saut qualitatif entre ces deux livres que je ne pouvais qu'être déçue par celui-ci qui est bien « fadasse » pour reprendre un qualificatif qui revient souvent dans le roman. Les personnages ne sont pas attachants, bien trop caricaturaux, entre Sylvain, le mort-vivant qui a renoncé à ses rêves et refuse d'avancer; et Alice, instable, extravertie à l'excès, qui chante du CloClo à tue-tête dans la camionnette de Sylvain, en route vers le funérarium. L'intrigue est cousue de fil blanc et il n'y a guère de surprises à en attendre.

Le roman est lu par Sophie Frison, et je pense que c'est grâce à elle que j'ai quand même aimé ce livre, elle sait rendre cette écoute attrayante avec les bonnes intonations. Je constate une fois de plus que la version audio d'un livre que je n'aurais pas apprécié en version papier passe bien.

Au niveau du style, c'est très irrégulier, certains passages sont très poétiques et d'autres franchement vulgaires, l'auteure n'a pas encore trouvé son style. Je n'ai pas aimé les passages vulgaires et certains passages sur les parfums sont très redondants.

Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour ce roman, même si la rencontre magique n'a pas eu lieu.

#LeParfumdescendres #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..