Critique de MarquePage

Dernier tome de cette trilogie. Qui met en abyme les auteurs eux-mêmes de ce tome. Et qui relie les deux premiers tomes. Sans que les histoires en soi soient d'une grande importance, malgré le rappel De Balzac, c'est plutôt les BD en tant qu'objet qui sont utilisés.
Du coup je trouve ce tome plus intéressant. On n'a plus de trame identique avec un récit un peu différent. On suit Valérie Mangin sur plusieurs années. On la voit évoluer, et la mise en abyme prendre de l'ampleur. Beaucoup de boucles bouclées. C'est assez sympathique.
La fin m'a terriblement déçue. Voulant donner une explication à cette mise en abyme, le récit part en cacahuète dans les trois dernières pages avec une histoire d'éternité et de voyage dans l'espace. J'aurai préféré rester avec le mystère. Pourtant j'aime souvent en savoir plus et ne pas être dans le flou à la fin. Mais là c'est pas assez en adéquation avec le reste du récit.
Les dessins sont très sympathiques, réalistes, presque photographiques avec une belle colorisation.