Critique de Domichel

C'est avec curiosité et un plaisir certain que j'ai découvert les nouvelles aventures d'un Alix aux cheveux blanchis par l'âge et devenu sénateur à Rome dirigée par l'empereur Auguste.
Enfin un personnage de BD qui vieillit ! Ils ne sont pas légion (même à Rome…), à part Blueberry, Thorgal ou quelques rares autres, les outrages du temps n'ont que peu de prise sur nos héros préférés.
Flanqué de deux enfants - Titus, le sien, et Khéphren, celui d'Énak prématurément disparu - Alix va devoir résoudre une énigme meurtrière qui élimine l'un après l'autre des personnages proches de l'Empereur. Complot qui vise à effrayer Auguste ? Ou assassinats commandités par l'Empereur lui-même afin de préserver son avenir ? Il ne suffira pas d'un album pour venir à bout de cette enquête aux allures d'un thriller antique…
Les nouveaux auteurs qui président au destin d'Alix n'ont pas froid aux yeux. Reprendre les aventures de ce héros antique, tant au point de vue historique que parmi les personnages de notre enfance, né sous la plume d'un géant de la BD : Jacques Martin, était une gageure que peu aurait tentée. Véronique Mangin et Thierry Desmarets ont parfaitement réussi leur pari, donnant à notre héros une deuxième vie grâce à un scénario très bien monté et un dessin de toute beauté. On a hâte de lire la suite !