Critique de zouips

Ce thriller abyssal est une adaptation du roman éponyme de Jeanne-A Debats. L'histoire commence dans un institut de recherche où un petit groupe de chercheurs est sur le point de libérer un jeune cachalot mâle très particulier. En effet, quelques semaines plus tôt, la chercheuse en biologie marine Anne Kelvin alors mourante se voit proposer une transmnèse, technique qui permet de transférer son esprit dans celui d'un jeune cachalot qui s'est échoué très récemment sur les côtes bretonnes. Cette éco-activiste ne réfléchit pas longtemps avant d'accepter. D'autant qu'elle aura pour mission écologique d'aller dans les eaux australes afin d'identifier les bateaux des contrebandiers qui chassent les baleines et d'inoculer par frottement un virus hautement transmissible aux cétacés. Il provoquera une épidémie bénigne pour les baleines, mais une pandémie aux effets secondaires violents voire mortels pour les humains qui continueraient d'en consommer. Elle espère ainsi sauver ces espèces marines menacées par la pêche.
Nous suivons alternativement ce qui s'est passé avant la transmnèse et, des profondeurs abyssales aux eaux glacées de l'Antarctique, le long voyage du cachalot investi de l'esprit d'Ann, toujours en contact avec les scientifiques. Elle y fera des rencontres constructives et d'autres plus dangereuses. Mais au final, elle se rendra compte que le plus redoutable des prédateurs reste l'homme. En effet, des privilégiés ont détourné la transmnèse à leur profit…
Les pensées de la vieille dame dans le corps énorme d'un baleineau sont pleines d'humour et de poésie qui nous amènent à sourire mais aussi à réfléchir. Elle partage avec nous l'expérience unique de ses promenades dans les grands fonds.
La scénariste Valérie Mangin s'appuie énormément sur les grandes capacités techniques du dessinateur Stéphano Martino. Sa page d'ouverture et impressionnante et nous met immédiatement dans l'ambiance avec la silhouette du cachalot sur trois cases contiguës qui illustrent à merveille le travail de découpage imaginé par la scénariste.