Critique de Mhfasquel

Le Projet Traumaless est avant tout un roman d'anticipation fascinant. Philippe Mangion, à travers l'histoire de personnages principaux et secondaires passionnants, très développés, nous livre une réflexion sur l'essence même de notre humanité dans un texte dans lequel les personnages centraux s'appuient sur les neurosciences, l'intelligence artificielle, la psychologie, la psychiatrie, la psychologie et de nombreuses autres sciences pour faire émerger un monde meilleur et pour contrer un danger qui pourrait mener le monde à sa perte. Les difficultés rencontrées par Agnès, Victor et Medhi ne peuvent laisser le lecteur de marbre et fonctionnent quasiment sur le mode cathartique en nous permettant de prendre conscience de notre chance (et je n'en dirai pas plus pour l'instant, afin de ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs).
J'ai apprécié le ton sobre de ce texte, l'écriture fluide et directe, la réflexion déontologique, ethnologique ainsi que les nombreuses questions éthiques soulevées qui nous permettent de nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons aussi, en perpétuel mouvement.
Lien : http://sharingteaching.blogs..